Dakar, le 7 janvier 2026.L’Institut Interafricain de Formation en Assurance et en Gestion des Entreprises (IFAGE SA) tiendra sa quatrième cérémonie officielle de graduation le vendredi 16 janvier 2026, à partir de 16h30, au King Fahd Palace de Dakar (Sénégal).
Placée sous le thème « Contribution du secteur financier à la résilience climatique et au développement durable », cette cérémonie marquera une double première historique : la sortie de la première promotion du Master professionnel en Comptabilité, Contrôle et Audit, ainsi que celle de la première promotion de la Certification professionnelle en Réassurance en Afrique francophone.
Cette édition revêt une portée symbolique particulière, coïncidant avec le troisième anniversaire de la disparition d’une figure majeure du secteur des assurances en Afrique, feu Pathé DIONE, Président fondateur du Groupe SUNU. En hommage à sa mémoire, la Direction générale de l’IFAGE a décidé de baptiser l’ensemble des promotions diplômées entre 2023 et 2025 « Promotions feu Pathé DIONE ».
Un hommage posthume sera ainsi rendu à ce bâtisseur et visionnaire qui, pendant plus de vingt ans, a incarné et promu les valeurs de leadership, d’excellence et d’intégration africaine. Son action a durablement impacté la vie de millions d’Africains à travers le renforcement de la protection sociale et économique.
Établissement privé d’enseignement supérieur de référence, l’IFAGE s’affirme comme un pionnier des formations en assurance et en actuariat en Afrique francophone. Il accueille aujourd’hui des étudiants originaires de vingt-deux (22) pays africains, illustrant son rayonnement continental.
La cérémonie distinguera les lauréats des programmes suivants :
-
Licences et Masters professionnels en Assurance ;
-
Licences et Masters professionnels en Actuariat ;
-
Licences et Masters professionnels en Comptabilité, Contrôle et Audit ;
-
Certificats professionnels en Réassurance.
Dans le cadre de sa stratégie d’ouverture et de coopération internationale, l’IFAGE a noué de nombreux partenariats académiques, incluant des accords d’échange et de double diplomation avec des institutions de renom, notamment :
-
l’École Supérieure d’Assurances (ESA) de Paris ;
-
l’Université Anáhuac du Mexique ;
-
l’École Supérieure d’Ingénieurs Léonard-de-Vinci (ESILV) de Paris ;
-
ESC PAU ÉKLOR ED.
Forte de dix-sept années d’existence, l’IFAGE bénéficie d’une reconnaissance institutionnelle et académique affirmée, matérialisée par plusieurs habilitations et accréditations nationales et internationales, parmi lesquelles :
-
la reconnaissance de ses programmes par le Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) ;
-
l’habilitation institutionnelle délivrée par l’Autorité Nationale d’Assurance Qualité de l’Enseignement Supérieur (ANAQ-SUP) ;
-
l’accréditation de ses programmes par l’ANAQ-SUP ;
-
l’agrément de l’Office National de Formation Professionnelle (ONFP) ;
-
l’accréditation et la labellisation du Fonds de Financement de la Formation Professionnelle et Technique (3FPT).
Par ailleurs, membre titulaire de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), l’IFAGE réaffirme son engagement en faveur d’un enseignement supérieur de qualité, résolument aligné sur les standards internationaux.
À propos de l’IFAGE
L’Institut Interafricain de Formation en Assurance et en Gestion des Entreprises (IFAGE SA) est un établissement privé d’enseignement supérieur de référence, pionnier des formations en assurance, actuariat, audit et gestion en Afrique francophone. Fondé sur les principes d’excellence, d’innovation et d’ancrage africain, il prépare les décideurs de demain aux défis économiques et sociaux du continent.

