La Banque centrale du Nigeria (CBN) a retiré 596,47 milliards de nairas (environ 406 millions USD) du système bancaire à la suite du règlement des ventes récentes d’obligations du gouvernement fédéral, provoquant un resserrement de la liquidité.
Ces sorties font suite à l’adjudication primaire d’obligations du gouvernement fédéral (FGN), au cours de laquelle les banques et investisseurs ont réglé en espèces les titres qui leur ont été attribués. Les débits ont été effectués directement sur les comptes des banques auprès de la CBN.
Cette absorption de liquidités a dépassé les 537,75 milliards de nairas (366 millions USD) injectés la semaine précédente via les échéances des opérations d’open market (OMO), réduisant les fonds disponibles pour d’autres transactions bancaires.
Le système bancaire est resté globalement liquide, avec une liquidité moyenne de 2 920 milliards de nairas (1,99 milliard USD) à la fin de la semaine du 15 au 21 décembre 2025, contre 3 280 milliards de nairas (2,24 milliards USD) la semaine précédente (8 au 14 décembre).
Des flux de liquidité supplémentaires sont attendus dans les prochains jours : 400 milliards de nairas (273 millions USD) provenant d’échéances OMO, 281,53 milliards de nairas (192 millions USD) issus de bons du Trésor nigérians (NTB) arrivant à maturité, et 216,76 milliards de nairas (148 millions USD) au titre des paiements de coupons d’obligations FGN.
Selon les acteurs du marché, ces entrées devraient améliorer les positions de trésorerie des banques et réduire la pression sur le marché interbancaire. Ils soulignent toutefois que l’évolution des taux dépendra du calendrier et du volume des prochaines émissions de dette publique, ainsi que de la politique monétaire de la CBN.
