Avec le lancement du compartiment NSIA Bénin dans le cadre du programme Keur Samba, la société de gestion BOAD Titrisation signe une première historique sur le marché béninois — et confirme son rôle moteur dans la transformation des modèles de financement au sein de l’UEMOA.
BOAD Titrisation vient de structurer avec NSIA Banque Bénin la toute première opération de titrisation jamais réalisée sur le marché béninois.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du programme régional Keur Samba – Une finance engagée au service des PMEs, lancé en mars 2025 par la BOAD. Elle représente la troisième étape de ce programme, après deux premiers compartiments menés avec succès en Côte d’Ivoire, avec Orabank et NSIA Banque CI, chacun adossé à un portefeuille spécifique.
La titrisation s’enracine au Bénin
Troisième compartiment de ce programme structurant, cette nouvelle opération a permis de refinancer, à hauteur de 52 milliards FCFA, un portefeuille de créances bancaires de NSIA Banque Bénin. L’objectif : dégager des marges de manœuvre supplémentaires pour la banque, afin de poursuivre son accompagnement actif du tissu économique local, en particulier les PME/PMI.
Il s’agit entre autres d’une opération avec trois tranches de titres (Senior, Mezzanine, Junior), avec des maturités allant de de 5 à 7 ans, des rendements allant jusqu’à 9%, une structuration rigoureuse et conforme aux standards de l’AMF-UEMOA. A ce titre, l’appui préinvestissement de la SFI dans le cadre du programme conjoint du Groupe de la Banque mondiale pour le développement des marchés des capitaux (J-CAP) a contribué à l’aboutissement de l’opération.
Mais au-delà des chiffres, c’est un signal fort envoyé aux marchés : la titrisation n’est plus un instrument marginal dans l’UEMOA. Elle devient une solution concrète, maîtrisée, mobilisable à l’échelle régionale. A cet effet, le programme Keur Samba propose une approche sous-régionale qui devrait déboucher sur d’autres émissions à l’avenir y compris avec d’autres émetteurs et dans d’autres pays.
« Ce compartiment avec NSIA Banque Bénin est plus qu’un jalon technique : c’est un signal fort. Il montre que nos marchés sont prêts, que les banques sont engagées, et que la titrisation est un levier crédible pour servir l’économie réelle. À BOAD Titrisation, notre engagement est de proposer des outils modernes et utiles, au service du développement »
— Adji Sokhna M’Baye, Directrice Générale de BOAD Titrisation
Une ascension méthodique
Depuis ses premières opérations en 2014, BOAD Titrisation a accumulé les chantiers structurants, tout en tenant un cap clair : offrir des solutions de financement innovantes, sûres, et utiles à l’économie réelle.
Première titrisation souveraine, premières opérations multi-cédants, mise en place de compartiments sur mesure, rigueur juridique, pédagogie constante avec les acteurs… En moins de dix ans, BOAD Titrisation a su faire évoluer les pratiques, gagner la confiance du marché, et construire une réputation forgée par l’efficacité.
Une reconnaissance qui dépasse les frontières
Les investisseurs internationaux sont au rendez-vous. L’opération Keur Samba NSIA Bénin 2025-2033 bénéficie ainsi du soutien de la BOAD mais aussi de deux acteurs majeurs :
– la Société financière internationale (IFC), bras privé du Groupe de la Banque mondiale, a investi près de 14 milliards de FCFA en sa qualité d’investisseur de référence ;
– et British International Investment (BII), l’institution de financement du développement et d’impact du Royaume-Uni , a investi près de 8 milliards de FCFA en sa qualité d’investisseur de référence ;
Leur engagement traduit une confiance croissante dans le potentiel transformateur de la titrisation en UEMOA comme levier d’accès au crédit dans une région où les besoins de financement des PME restent immenses.
« La Société Financière Internationale est fière de soutenir cette opération pionnière avec BOAD Titrisation, la British International Investment (BII) et NSIA Banque Bénin. Elle incarne notre vision d’un marché régional des capitaux plus dynamique, capable de répondre aux besoins de financement des PME, en particulier celles dirigées par des femmes. Ce compartiment du programme Keur Samba illustre parfaitement notre ambition commune : offrir des solutions innovantes, en monnaie locale, pour renforcer le tissu économique de l’UEMOA.»
Claude Owona, Responsable Régional pour l’Afrique de l’Ouest, Groupe Institutions Financières, IFC
« Nous partageons avec la BOAD et la SFI la même vision sur l’appui aux petites entreprises au Bénin, au Sénégal et au Togo, pour favoriser une croissance économique inclusive et durable. Nous sommes ravis de voir la clôture de cette titrisation historique dans la région. Cette opération réussie affirme le potentiel de mobilisation d’investisseurs locaux pour le développement des marchés de capitaux en Afrique », a déclaré Chris Chijiutomi, directeur général et responsable de l’Afrique chez British International Investment, l’institution de financement du développement et d’impact du Royaume-Uni.
Une vision long terme, au service du tissu économique régionalAvec ce nouveau compartiment, Keur Samba confirme son rôle de programme structurant pour l’économie ouest-africaine — et BOAD Titrisation, son statut d’acteur régional de référence, reconnu aussi bien localement qu’à l’international.