A l’ouverture de l’Africa CEO Forum à Abidjan (Côte d’Ivoire), ce lundi 12 mai, le directeur général de la Société financière internationale (SFI), Maktar Diop, a énuméré au moins 5 clés devant aider à multiplier les investisseurs institutionnels sur le continent. Ce, après avoir appelé à une transformation en profondeur de l’Afrique à travers la vision SFI 2030, une initiative visant à accroître le financement au secteur privé, et à mobiliser massivement des capitaux régionaux et internationaux, entre autres.
Selon Maktar Diop, les dirigeants africains doivent en effet créer des véhicules d’investissement collectif pour attirer les investisseurs institutionnels, étrangers et nationaux. Secundo, développer des joint-ventures avec les investisseurs locaux. Troisièmement, renforcer nos investissements en fonds propres financer les PME comme quatrième élément. Et enfin, accroître les prix de participation directes. Ce capital patient, si rare et si précieux, ajoute l’ancien ministre de l’Économie et des Finances du Sénégal.
« Pour réussir, il faut des fondations soniques, des infrastructures modernes, une politique publique cohérente, un climat d’investissement stable et une capacité à mobiliser les parcs nationaux et les capitaux étrangers », dit-il.
Exploiter le capital humain
Le président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, a pour sa part appelé à la transformation de l’économie, à travers des priorités concrètes. L’on doit, a-t-il souligné, exploité le capital humain, garantir la souveraineté alimentaire et surtout, initier des chaînes d’emploi, accélérer le développement des connaissances, maîtriser l’intelligence artificielle et la technologie.
« Nous avons eu ces derniers mois une exacerbation des tensions commerciales qui ont créé des problèmes aux chaînes d’approvisionnement et également des perspectives de retour à la normale se font peu à peu mais les défis sont très nombreux. Malgré ce contexte mondial incertain, la Côte d’Ivoire fait preuve de résilience et poursuit une dynamique de croissance forte et soutenue établie à 6% en 2024 et projetée à 6,25% en 2025 », a déclaré Alassane Ouattara.
Selon le président ivoirien, l’inflation est maîtrisée dans son pays et devrait se stabiliser autour de 3% en 2025 bien entendu en deçà de la moyenne régionale voire continentale. « Notre résilience s’est renforcée par la diversification de notre économie portée par le dynamisme des secteurs agricoles. Comme vous le savez, la Côte d’Ivoire est le premier producteur mondial de cacao avec 40% de la production mondiale et le premier producteur d’anacarde qu’on appelle la noix de cajou », a affirmé Alassane Ouattara.