Le 9e Salon africain de l’invention et de l’entreprise innovante (SAIIT) a ouvert ses portes ce lundi 24 juillet à Abidjan. Il est organisé par l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI) en collaboration avec le gouvernement ivoirien.
Cet événement, qui a lieu sous le thème « Propriété Intellectuelle, Innovation et entrepreneuriat, a pour but de détecter et de faire connaître les meilleurs résultats de recherche – inventions et innovations technologiques – susceptibles d’aboutir à la création d’entreprises dans les Etats membres. Il permet également de promouvoir les projets innovants et de nouveaux produits ou services.
« Pour cette 9ème édition, près d’une centaine d’inventions et innovations et une vingtaine d’entreprises innovantes seront évaluées par un jury international afin qui récompensera les meilleures lors d’une soirée de gala de remise des prix », souligne l’OAPI.
A noter que les 17 modérateurs des plateformes d’innovation des États membres de l’OAPI ont présenté leurs rapports dans le but d’être sélectionnés comme l’un des trois projets pilotes à être parrainé par les partenaires de l’AfrIPI en 2024.
Pour cette organisation sous régionale, le SAIIT est devenu une plateforme incontournable pour les inventeurs, les chercheurs, les institutions financières et les entreprises de l’espace.
« La 9ème édition du SAIIT se déroule autour d’une exposition des meilleures inventions et innovations et un programme riche en conférences, ateliers et sessions thématiques animées par des experts de renom dans les domaines de la propriété intellectuelle, de l’innovation et de l’entrepreneuriat. Ces sessions ouvertes au public offriront l’occasion d’approfondir les connaissances, d’échanger et de discuter des dés et des opportunités liées à la protection de la propriété intellectuelle », explique le commissariat général.