LeadersInstitutions internationalesUEMOA : les ministres des Finances en réunion

UEMOA : les ministres des Finances en réunion

-

Le conseil des ministres de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), qui réunit essentiellement les ministres des Finances des pays de l’organisation, s’est réuni ce vendredi 20 août 2021 par visio-conférence en session extraordinaire présidée par le Togolais Sani Yaya, le président en exercice de l’instance.

Cette rencontre se tient dans un contexte marqué par une reprise des activités dans la sous-région. Une reprise qui intervient après une résilience dont ont fait montre les Etats en 2020, en dépit du contexte difficile dû à la pandémie de Covid-19 ayant induit une aggravation du déficit budgétaire. Les dernières données font état d’une croissance de 1,6% du PIB en 2020, et tablent sur une hausse de 5,7% avec une réduction du déficit budgétaire dans la plupart des Etats membres en 2021.

« Ces bonnes perspectives dépendront de l’évolution de la pandémie de Covid-19 au plan mondial et sous-régional et de la mise en œuvre effective des plans de riposte et de relance économique à travers les efforts de recouvrement des ressources intérieures et de mobilisation de ressources extérieures concessionnelles », selon le communiqué de la dernière session du conseil des ministres tenue le 28 juin 2021.

Au premier trimestre de l’année, la croissance économique de la région s’est établie à 3,1% en rythme annuel.

Nephthali Messanh Ledyhttp://www.financialafrik.com
Rédacteur en chef de Financial Afrik. Basé à Lomé, Nephthali Messanh Ledy est diplômé en Communication, en Marketing et en Commerce International. Passionné de l’actualité internationale, outre l'économie et les finances africaines. Il s’intéresse également aux réseaux sociaux et au football.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

ArticlesSIMILAIRES
Nous vous les recommandons spécialement

X