Cameroun: le Groupe Finactu clôture sa mission auprès de la Caisse Nationale de Protection Sociale (CNPS)

0

Le Groupe Finactu vient de clôturer une longue mission d’évaluation actuarielle de tous les régimes de sécurité sociale gérés par la Caisse Nationale de Protection Sociale (CNPS) du Cameroun sous le leadership de  Nöel Alain Olivier Mekulu Mvondo Akame, Directeur Général.

La CNPS protège environ un million de Camerounais pour les trois grands risques sociaux que sont (i) la maternité (régime des prestations familiales), (ii) la vieillesse (régime de retraite, invalidité et décès) et (iii) les accidents du travail et les maladies professionnelles.

Grâce à une parfaite maîtrise de ses frais de gestion et de ses paramètres techniques, la CNPS dégage aujourd’hui un solde technique de près de FCFA 100 milliards (équivalent d’environ € 150 millions) qui la place dans une situation tout à fait remarquable dans l’espace de la Conférence Interafricaine de la Prévoyance Sociale (CIPRES).

Les projections réalisées par Finactu sur la base de son modèle actuariel propre – ATLAS© – ont mis en évidence que cette santé florissante avait vocation à se renforcer sur les 30 prochaines années. Comme le précise Denis CHEMILLIER-GENDREAU, Président-Fondateur du Groupe FINACTU, « Sur les 3 prochaines décennies, nos projections actuarielles réalisées sur notre logiciel ATLAS© montrent que la CNPS va continuer à dégager des excédents techniques, qui vont passer d’environ FCFA 100 milliards aujourd’hui à près de FCFA 450 milliards en 2050. Ce qui doit être souligné dans le cas de la CNPS est la bonne maîtrise des frais de gestion, qui ont même diminué sur les 10 dernières années, grâce à un effort de rationalisation permanente et à une informatisation de qualité. »

Le Groupe FINACTU a également accompagné la CNPS par le transfert de compétences en formant ses équipes sur l’actuariat de la protection sociale, les réformes et leurs modalités de mise en œuvre ainsi que sur l’utilisation de son logiciel de simulations actuarielles ATLAS©.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here