Bloomfield Investment Corporation a confirmé la notation de long terme « A- » de la banque BOA Niger avec une perspective stable, ont annoncé les responsables de cette agence de notation basée à Abidjan.
Bloomfield a également confirmé la notation à court terme avec une note de « A2 » avec une perspective stable. La validité de la notation va de juin 2020 à mai 2021.
La notation à long terme est justifiée par la qualité de crédit élevée. Les dirigeants de Bloomfield avancent que les facteurs de protection sont bons. Toutefois, ils sont d’avis que « les facteurs de risques sont plus variables et plus importants en période de pression économique ».
Sur le court terme, la justification de la note de la banque a pour soubassement le fait que la certitude de remboursement en temps opportun soit bonne. Bloomfield a relevé aussi le caractère sain des facteurs de liquidité et des éléments essentiels des sociétés. « Quoique les besoins de financement en cours puissent accroître les exigences totales de financement, l’accès aux marchés des capitaux est bon », soulignent par ailleurs les responsables de l’agence de notation, ajoutant que les facteurs de risque sont minimes.
La notation de Bloomfield est basée sur plusieurs facteurs positifs. Parmi ceux-ci, il y a une quasi-stabilité des parts de marché sur les ressources et emplois clientèles, la poursuite de la digitalisation de la banque, une poursuite de l’amélioration des indicateurs de performance en 2019 ou encore, une bonne résilience de la banque, en dépit de la situation sécuritaire du pays.
Les responsables de Bloomfield ont cependant relevé un certain nombre de facteurs de fragilité de la qualité de crédit. Il en est ainsi de la capacité de
la banque à maintenir ses bonnes performances qui reste à démontrer, dans un contexte de crise sanitaire et économique. Bloomfield a soulevé aussi le déficit de la marge interbancaire qui impacte l’évolution de la marge globale sans compter un contexte de renforcement de la concurrence ou un risque sociopolitique et sécuritaire qui demeure élevé.