Les négociations ont été finalisées par le Premier ministre ivoirien Gon Coulibaly avec une délégation d’officiels français, en déplacement à Abidjan ces 12 et 13 juillet. Cette importante infrastructure, qui doit marquer l’ère Ouattara, est « une des attentes fortes du gouvernement pour faire face aux besoins de connectivité et de mobilité dans l’agglomération du grand Abidjan, forte de près de 5 millions d’habitants ».
Le Metro d’Abidjan, annoncé en juillet 2015, doit relier les parties nord et sud de la capitale ivoirienne, allant d’Anyama à l’aéroport, sur une distance de 37,9 km dans sa première phase de développement. Mais le coût, initialement estimé à 1 milliard d’euros, était jusque-là un point de frictions entre la société en charge des travaux, la STAR, et le gouvernement ivoirien. Un désaccord qui serait à la base du retard pris pour le démarrage du chantier.
Paris vient ainsi de concrétiser une promesse faite à Alassane Ouattara, alors reçu par Emmanuel Macron, le 11 juin dernier.
Il faut rappeler que la STAR est un consortium d’entreprises conduit par Bouygues et comprenant Dongsan Engineering, Hyundai Rotem et Keolis.
2 commentaires
et pourquoi la france paye et pas l’europe???
Bravo macron ont vas spolier de 1.7 de csg en plus les retraites gagnantsur plus de 1200 euros qu’elle honte