Le conglomérat nigérian BUA Group a signé un protocole d’accord avec AD Ports Group et MAIR Group pour évaluer le développement de raffineries de sucre intégrées et d’installations d’huiles comestibles à Abu Dhabi et sur certains marchés en Afrique et en Amérique latine.
Le projet prévoit également l’étude d’opportunités dans les céréales, les légumineuses, l’alimentation animale et d’autres produits agricoles, ainsi que des solutions maritimes, portuaires, logistiques et de distribution associées, ont indiqué les entreprises.
Le projet prévoit des investissements potentiels à Abu Dhabi, notamment au Port Khalifa, ainsi que sur certains marchés en Afrique et en Amérique latine. Aucun montant n’a été communiqué.
Selon les parties, l’initiative vise à créer une plateforme industrielle intégrée reliant l’Afrique de l’Ouest au Golfe, en structurant des chaînes d’agrégation, de transformation, de stockage et d’exportation.
Le projet intervient alors que les Émirats arabes unis importent environ 85 % de leurs besoins alimentaires, selon des données officielles, et cherchent à sécuriser leurs chaînes d’approvisionnement dans le cadre de leur stratégie nationale de sécurité alimentaire à l’horizon 2051. De son côté, le Nigeria, première économie d’Afrique et pays de plus de 200 millions d’habitants, demeure l’un des plus grands consommateurs de sucre du continent, avec une demande estimée à plus de 1,5 million de tonnes par an.
BUA apportera ses capacités industrielles dans le raffinage du sucre et la transformation alimentaire. AD Ports fournira son expertise portuaire et logistique, tandis que MAIR interviendra dans le développement de solutions agro-industrielles et de distribution.

