Le Fonds africain de garantie et de coopération économique (FAGACE) a inauguré, ce jeudi 19 février à Dakar, sa Représentation régionale pour l’Afrique de l’Ouest (RRAO). Cette nouvelle antenne couvrira le Sénégal, la Mauritanie, la Guinée-Bissau et le Mali, avant de s’étendre prochainement à la Guinée, à la Gambie et à la Sierra Leone. Elle s’inscrit dans la stratégie de proximité du Fonds, en complément des bureaux déjà opérationnels en zone CEMAC au Cameroun, en Afrique de l’Est au Rwanda, ainsi que du futur bureau prévu à Madagascar.
La cérémonie s’est tenue en présence de Hervé Ndoba, gouverneur pour la République centrafricaine, ministre des Finances et du Budget et président du Conseil des gouverneurs du FAGACE. Celui-ci a salué la performance « remarquable » de l’institution, qui totalise à ce jour plus de 4,9 milliards de dollars (3 000 milliards de FCFA) de garanties mobilisées, ayant permis de catalyser plus de 11,5 milliards de dollars (7 000 milliards de FCFA) d’investissements.
Un levier pour renforcer le financement du secteur privé
Commentant ces résultats, Cheikh Diba, gouverneur du FAGACE pour le Sénégal et ministre des Finances et du Budget, a estimé que ce bilan illustre la maturité du Fonds comme levier déterminant du financement du secteur privé. Pour les autorités sénégalaises, l’installation de cette représentation dépasse le symbole et s’inscrit dans l’ambition de positionner Dakar comme un hub financier régional.
La RRAO couvre ainsi, outre le Sénégal, la Mauritanie, la Guinée-Bissau et le Mali, avec une extension prochaine à la République de Guinée, à la Gambie et à la Sierra Leone. « Ce périmètre géographique stratégique vise à nous rapprocher des États. Il s’agit pour le FAGACE d’être au plus près de leurs besoins de financement, de soutenir les projets publics, d’accompagner le secteur bancaire dans l’octroi de crédits sécurisés et de collaborer avec les chambres consulaires afin de faciliter l’accès des PME au financement », a expliqué Ngueto Tiraïna Yambaye, directeur général du FAGACE.
Selon lui, le choix de Dakar, carrefour économique majeur de l’Afrique de l’Ouest, s’impose naturellement comme point d’ancrage pour renforcer l’action du Fonds dans la sous-région. Cette implantation dans une capitale dynamique devrait permettre de relever les défis d’agilité opérationnelle, d’impact structurel et d’inclusion économique.
Dans un contexte marqué par d’importants besoins de financement des infrastructures et des PME, les autorités ont unanimement souligné que la garantie constitue un instrument structurant pour élargir l’accès au crédit et soutenir durablement le développement économique régional.

