La Guinée a été officiellement désignée en marge du sommet de l’Union africaine tenu à Addis-Abeba, pour abriter le siège du Centre Africain de Développement Minier (CADEM). Une institution spécialisée de l’Union africaine créée en 2013 pour soutenir la mise en œuvre de la Vision minière africaine.
Jusqu’à présent hébergé au siège de l’Union africaine, le CADEM disposera désormais d’un siège officiel à Conakry. Selon les responsables de l’UA, cette relocalisation vise à offrir à l’institution un cadre autonome de travail et à renforcer ses capacités d’action sur les questions liées au secteur minier africain.
La relocalisation du siège du CADEM est par ailleurs considérée par l’Union africaine comme une évolution institutionnelle pour le Centre; appelé à produire des analyses et des orientations stratégiques en matière de gouvernance et de valorisation des ressources minières.
C’est aussi, une sorte de reconnaissance de la montée en puissance de la Guinée dans l’industrie minière africaine et mondiale. Avec sa place de premier exportateur mondial de bauxite et en abritant l’un des plus grands projets miniers au monde en l’occurrence, le fer du Simandou, la Guinée ne pouvait pas espérer mieux.

