Dans le cadre de sa stratégie de diversification, GCB Bank PLC s’apprête à lancer un guichet dédié à la finance islamique. La banque a tenu des discussions avec l’International Islamic Financial Market (IIFM) afin de finaliser les orientations stratégiques et techniques de cette nouvelle offre.
Cette rencontre marque une étape clé dans la volonté de l’établissement de renforcer l’inclusion financière au Ghana, en proposant des solutions bancaires éthiques et conformes aux principes de la charia.
En tant que première banque indigène du pays, GCB Bank ambitionne de s’appuyer sur l’expertise internationale de l’IIFM un organisme mondial de normalisation du secteur des services financiers islamiques, pour structurer son guichet islamique selon des standards reconnus à l’échelle mondiale. La coopération portera notamment sur l’adoption de contrats financiers islamiques standardisés, largement reconnus sur le marché international, afin de garantir la sécurité juridique des opérations.
Le partenariat prévoit également le développement de produits adaptés au contexte local, fondés sur des modèles éprouvés et des lignes directrices opérationnelles de classe mondiale. Un travail d’alignement réglementaire est aussi envisagé, avec un renforcement des dispositifs internes de gouvernance et de conformité, dans l’objectif de bâtir un écosystème financier plus résilient et inclusif.
L’introduction de la finance islamique devrait ainsi offrir au marché ghanéen des solutions de financement alternatives, sans intérêts, reposant sur des mécanismes de partage des risques et adossés à des actifs réels. À travers cette initiative, GCB Bank entend capter une clientèle en quête de produits financiers conformes à des principes éthiques spécifiques.
Pour le professeur Joshua Alabi, président du conseil d’administration de GCB Bank, ce projet s’inscrit dans la stratégie globale de l’institution visant à innover, à renforcer la valeur pour les actionnaires et à contribuer activement au développement économique national.

