Access Bank Plc a levé les frais de transfert sortant sur les paiements transfrontaliers effectués via le Système panafricain de paiement et de règlement (PAPSS), dans le but d’encourager l’utilisation des paiements en monnaie locale à travers l’Afrique avec échéance le 30 avril 2026.
L’initiative permet aux clients d’envoyer des fonds depuis le Nigeria en naira vers d’autres pays africains, les bénéficiaires recevant les montants dans leur devise locale, sans frais sortants. Elle s’applique aux transactions réalisées via le module Access Africa, accessible sur les plateformes numériques de la banque et dans son réseau d’agences.
Access Bank indique que cette mesure vise à réduire le coût des paiements transfrontaliers et à stimuler les volumes de transactions via PAPSS. « Nous voulons lever les obstacles financiers liés aux transferts transfrontaliers en Afrique », a déclaré Aminat Olatunji, responsable de l’unité des envois de fonds de la banque.
Selon la responsable, l’établissement mise sur l’expérience utilisateur pour favoriser l’adoption du système.
Lancé pour faciliter les règlements intra-africains en monnaies locales sans passer par des devises tierces comme le dollar américain, le PAPSS s’inscrit dans les efforts plus larges des banques et régulateurs du continent pour soutenir la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) et stimuler le commerce régional.

