Jules Ngankam, directeur général de l’African Guarantee Fund (AGF) depuis 2020, a quitté ses fonctions le 30 janvier 2026 au sein du groupe qu’il a rejoint en 2013 en tant que directeur administratif et financier. Dans un message publié le 8 février sur les réseaux sociaux, le financier camerounais salue une étape qu’il considère comme le « plus grand honneur » de sa vie professionnelle, sans pour autant communiquer sur ses plans futurs.
« Nous remercions chaleureusement Jules Ngankam, dont le mandat de directeur général du groupe s’est achevé le 31 janvier 2026. Son leadership a été déterminant pour renforcer l’impact et l’efficacité de l’AGF sur le continent », a indiqué le groupe la veille.
Pour rappel, c’est après 9 années passées à la tête du groupe que l’Ivoirien Felix Bikpo s’est retiré en juillet 2020 de la direction générale confiée alors à Jules Ngankam, nommé directeur général adjoint en avril 2017. Félix Bikpo devenait ainsi le président du conseil d’administration depuis lors.
A la direction générale désormais, l’intérim est assuré par le Franco-Ivoirien Constant N’zi, jusque-là directeur général adjoint et directeur des risques, a plus de 20 ans d’expérience dans le secteur des services financiers et de la banque d’investissement. Il cumule une vaste expérience en Afrique et en Europe. Avant de rejoindre AGF, Constant travaillait pour Natixis Paris en tant que consultant en gestion des risques. Il a ensuite travaillé pour diverses sociétés, notamment le groupe BPCE, Lyxor Asset Management et la Société Générale, au sein de la direction des risques. Il a également une expérience entrepreneuriale après avoir fondé et dirigé Sunze Technologie, une société opérant dans les domaines de l’énergie solaire et de l’efficacité énergétique. Constant est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires avec une spécialisation en finance de l’ESSEC Business School en France et d’une maîtrise en statistique et économie de l’ENSEA (École de statistique et d’économie) à Abidjan (Côte d’Ivoire).
Il prend la direction d’un groupe qui jouit d’une notation AA de l’agence Fitch, et qui revendique plus de 500 000 emplois créés à travers ses 6,5 milliards de dollars de prêts au profit des entreprises du continent.

