L’Égypte et la Banque africaine de développement (BAD) ont signé, ce lundi 18 janvier, un accord de 170 millions de dollars pour la deuxième phase du Programme d’appui au développement du secteur privé et à la diversification économique (PSD-EDSP II). Objectif, soutenir le budget de l’État et faire progresser les réformes structurelles.
Cet accord, paraphé par la ministre de la Planification, du Développement économique et de la Coopération internationale, Rania Al-Mashat, et le directeur de la BAD pour le pays, Abdourahmane Diaw, prévoit une subvention supplémentaire de 19 millions de livres égyptiennes (400.000 dollars) destinée à renforcer la durabilité environnementale de la station d’épuration d’Abu Rawash, l’une des plus importantes au monde.
Selon les autorités égyptiennes, cet accord s’inscrit dans le cadre des efforts déployés pour coordonner l’action des entités nationales et optimiser les relations avec les partenaires multilatéraux en vue de la mise en œuvre du Programme national de réforme structurelle. Il s’inscrit dans le cadre d’efforts gouvernementaux plus vastes visant à mobiliser des financements concessionnels, à accroître les marges de manœuvre budgétaires pour les programmes de développement humain et à faire progresser les réformes structurelles, a précisé la ministre Al-Mashat.
A noter que le PSD-EDSP II fait suite à la première phase du programme, approuvée par la Chambre des représentants en décembre 2024 pour un montant de 131 millions de dollars.
L’investissement de la BAD en Égypte s’étend sur plus de cinq décennies, avec des engagements cumulés dépassant 8,2 milliards de dollars selon les données communiquées en mai 2025.
L’Égypte et la BAD signent un accord de financement de 170 millions USD

Le siège de la BAD à Abidjan. © DR
Lectures recommandées
Ajouter un commentaire
