En 2025, L’Archer Securities, filiale du groupe L’Archer, s’illustre dans la catégorie brokers et asset managers, confirmant son rôle croissant sur les marchés financiers de la zone CEMAC. Dirigé par Gilles Tchamba, le groupe L’Archer a poursuivi en 2025 une trajectoire de croissance soutenue, portée notamment par la montée en puissance de sa filiale historique. L’Archer Securities a franchi un seuil stratégique avec plus de 3 000 milliards FCFA levés sur le marché des capitaux depuis 2020 sous l’impulsion du groupe L’Archer, un résultat qui traduit la confiance des émetteurs comme des investisseurs.
Sur l’année, la société a renforcé sa position grâce à plus de 45 opérations structurées. Une dynamique qui s’est particulièrement illustrée sur la BVMAC puisqu’au troisième trimestre 2025, L’Archer Securities s’est classée première société de bourse en nombre de transactions, avec 95 opérations réalisées, et troisième en valeur et en volume.
Ces performances s’inscrivent dans la vision du groupe L’Archer de démocratiser l’accès aux marchés financiers, notamment pour les particuliers, et faire des marchés de capitaux un levier au service du développement économique local. Une stratégie en phase avec la croissance globale du groupe, qui affiche une croissance annuelle moyenne de +300 % et un effectif renforcé de plus de 150 collaborateurs.

L’année 2025 a également marqué une étape importante dans la structuration de la gouvernance. Gilles Tchamba a confié la direction de L’Archer Securities à Marcelle Mabiala, ancienne d’UBA et titulaire de l’agrément de la COSUMAF, soutenue par Val Batia, Directeur exécutif et administratif de la filiale, illustrant la volonté du groupe de consolider ses standards de gouvernance et son ancrage institutionnel.
À l’horizon 2026, le groupe L’Archer affiche des ambitions renforcées, avec une présence élargie en zone CEMAC et une diversification accrue de ses activités.

