L’inflation des prix à la consommation en Afrique du Sud a légèrement ralenti en novembre, s’établissant à 3,5 % en glissement annuel, contre 3,6 % en octobre, selon les données publiées ce mercredi 17 décembre par l’agence nationale de statistiques. Sur une base mensuelle, l’indice des prix à la consommation (IPC) a reculé de 0,1 % en novembre, après une hausse de 0,1 % en octobre.
Des économistes cités par Reuters anticipaient une inflation annuelle stable à 3,6 %, un niveau conforme à la nouvelle cible de 3 %, avec une marge de tolérance d’un point de pourcentage, fixée par la Banque de réserve sud-africaine (SARB).
Lors de sa dernière réunion de politique monétaire, la banque centrale (SARB) a abaissé son taux directeur de 25 points de base, invoquant une amélioration des perspectives inflationnistes. Cette décision a contribué à apaiser les craintes selon lesquelles le nouvel objectif d’inflation pourrait limiter la capacité de la banque centrale à assouplir sa politique monétaire.
A noter que dans l’agenda de la banque centrale figure une réunion de politique monétaire prévue le 29 janvier 2026.

