Le Togolais Fabrice Kodjo Ebeh, PhD a été distingué Docteur Honoris Causa de Lutte anti-corruption en Afrique lors de la 2ᵉ Édition de la cérémonie de Remise de prix de l’IARPA (Institut Africain de Recherche Pluridisciplinaire Appliquée, Abidjan-Côte d’Ivoire) et le CVPT (Centre de Valorisation Professionnelle, Tunis, Tunisie). Cette distinction, décernée le 19 novembre 2025 à Dakar, rend hommage à la contribution de personnalités africaines et internationales dans des domaines aussi variés que la science, la culture, la politique, l’innovation, le développement durable, etc….
Ce prix, qui vise à inspirer et à célébrer l’excellence, a été remis à l’issue d’un Colloque-Symposium International organisé par l’IARPA & le CVPT sous le thème « Innovation et Développement Durable en Afrique : Perspectives Multidisciplinaires » du 18 au 19 novembre 2025 à Dakar. « Je suis profondément ému et honoré de recevoir cette distinction », a déclaré le récipiendaire cité par les médias.
La distinction, présentée par ses promoteurs comme la plus haute qu’une université peut accorder, rend hommage à la contribution de Fabrice Kodjo Ebeh, dans la lutte contre la corruption en Afrique. Président du conseil d’administration de l’Alliance Nationale des Consommateurs et de l’Environnement (ANCE/Transparency International Togo), une ONG togolaise qui travaille sur le développement durable, la protection de l’environnement et la lutte contre la corruption, le concerné est connu pour son engagement dans la lutte anti-corruption.
A son actif, le Togolais œuvre dans plusieurs initiatives de plaidoyer de haut niveau pour le changement des politiques, l’évaluation des politiques publiques anti-corruption, l’assistance technique à plusieurs Etats et entreprises pour l’élaboration de politiques anti-corruption, la cartographie des risques, ainsi que le renforcement des capacités. Il également collabore, en tant qu’expert, avec plusieurs agences de développement (GIZ, GFA Consulting, IBF, Boston Consulting Group, etc.).
Processus
Pour être lauréat de cette distinction, apprend-on, le candidat devra être recommandé par le Comité du Doctorat Honoris Causa au Conseil de direction de l’IARPA et du CVPT. Tout le processus de sélection est confidentiel jusqu’à l’approbation finale par le Conseil de direction à la suite du rapport du comité du Doctorat Honoris Causa.
L’IARPA est un espace d’excellence en recherche appliquée dédié aux défis africains. Ce réseau dynamique de chercheurs et d’experts pluridisciplinaires développe des solutions concrètes et innovantes, ancrées dans les réalités du continent. Le Comité Scientifique de l’IARPA & de CVPT est composé de plus de 35 Professeurs titulaires et maîtres de conférences et plusieurs docteurs et autres experts praticiens.
Rappelons qu’en marge de son Doctorat PhD spécialisé de l’Université de Liège (Belgique) et d’un DESS en droit des Affaires de l’Université de Lomé (Togo), Dr Fabrice a obtenu plusieurs certifications, notamment, le Système de management anti-corruption (ISO 37001, GIACC Royaume-Uni), évaluation des risques de corruption (Alison, Royaume Uni), élaboration et mise en œuvre de politiques de prévention de la corruption (ONUDC) : élaboration de politique de répression de la corruption (ONUDC), protection des lanceurs d’alerte (ONUDC), Action Collective contre la corruption (Institut de Bale sur la gouvernance, Suisse), Prévention de la corruption dans les marchés publics (GIACC, Royaume Uni), etc. Dr Fabrice est expert associé à l’Institut Africain de Gouvernance (Abidjan, Côte d’Ivoire) et au Centre de formation des professionnels de la justice (Lomé, Togo). Il est aussi membre du Conseil de l’Union Africaine du Forum des Acteurs Non Etatiques (NSA) et du Conseil International du Centre International de Lutte Anti-Corruption dans les Infrastructures (GIACC), au Royaume Uni.

