Les dernières statistiques publiées par l’Autorité de Régulation Financière (FRA) indiquent que le financement total accordé par les entités sous sa supervision a atteint 954,2 milliards de livres égyptiennes (environ 20 milliards de dollars) entre janvier et septembre 2025. Ce montant inclut notamment les activités sur les marchés de capitaux ainsi que le financement non bancaire.
En détail, ce financement se compose principalement d’émissions d’actions pour 497,5 milliards de livres, d’émissions de titres autres que des actions pour 70,3 milliards de livres, de contrats de crédit-bail pour 122,2 milliards de livres, et de financements dédiés aux moyennes, petites et micro-entreprises pour 76,9 milliards de livres.
S’y ajoutent les financements à la consommation pour 66 milliards de livres, les titres à escompte pour 91,9 milliards de livres, ainsi que les financements immobiliers pour 29,4 milliards de livres. Parallèlement, les inscriptions d’actifs mobiliers au registre des garanties mobilières ont atteint 3 900 milliards de livres à fin septembre.
Le secteur des assurances est également resté très actif, avec des primes collectées atteignant 87,5 milliards de livres entre janvier et septembre. Ce montant se décompose en 49,1 milliards de livres de primes d’assurance de biens et de responsabilité civile, et 38,4 milliards de livres de primes d’assurance de personnes et d’épargne.
Enfin, le rapport précise que les indemnités versées se sont élevées à 46,8 milliards de livres, reflétant la capacité du secteur à couvrir les risques et à renforcer la confiance dans le marché financier.

