Le 18 novembre 2025, le président de la République de Guinée équatoriale, S.E. Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, a reçu à Malabo Constant Nemale, le fondateur et président du groupe Africa24. Cette rencontre marque des retrouvailles symboliques après une période de distance entre deux personnalités à l’origine du lancement, en 2008, d’Africa 24 conçu comme un outil de rayonnement continental de la vision panafricaine et devenu en 17 ans un média leader sur l’Afrique.
Au fil des années, des divergences étaient apparues quant à l’orientation éditoriale et stratégique d’Africa24. Depuis Malabo, il était reproché à Africa 24 de s’être éloignée de la vision initiale, un reproche que Constant Nemale a reconnu publiquement. Fidèle à son concept de « panafricanisme endogène », la Guinée Equatoriale par décision du président Obiang Nguema Mbasogo avait soutenu le projet dès ses débuts, estimant qu’il devait porter la voix de l’Afrique et refléter l’unité des peuples du continent par une présence territoriale ancrée
Profitant d’une volonté mutuelle de lever des incompréhensions et d’une éducation Africaine d’écoute d’un aîné, Constant Nemale a sollicité une audience officielle pour mieux apprécier les doléances et griefs tout en présentant ses excuses sur ces divergences au Chef de l’État. Celui-ci les a acceptées, soulignant l’importance du geste et la nécessité que l’ensemble des responsables impliqués dans le projet partage la même ligne directrice. Il a rappelé que la vocation panafricaine d’Africa24 dépasse les frontières de la Guinée équatoriale pour contribuer au renforcement de l’intégration et de l’unité africaine.
Dans ses déclarations à l’issue de l’audience, Constant Nemale a salué le rôle déterminant joué par la Guinée équatoriale dans l’histoire d’Africa24 et a mis en avant l’influence régionale et continentale de la pensée panafricaine du président Obiang : « Ce qui se passe aujourd’hui dans plusieurs pays africains atteste de la concrétisation des idéaux que le Président défend depuis des années », a-t-il déclaré.
Malgré les challenges opérationnels rencontrés, Africa24 s’est transformé dans son développement et élargi sa programmation. Le groupe África 24 est devenu le premier éditeur de chaînes premium en Afrique et diffuse désormais en français et en anglais, propose des contenus sportifs avec Africa 24 Sport et avec Africa 24 Infinity accorde une place croissante à la jeunesse, conformément à la vision portée de longue date par le Chef de l’État en faveur de la formation des nouvelles générations africaines. Constant Nemale a insisté sur la nécessité de rester fidèle aux principes fondateurs du projet : « Nous ne pouvons aller loin si le concepteur du projet n’est pas avec nous. Nous avons reçu vos conseils et les avons intégrés pour continuer d’avancer. Des pays comme le Cameroun ont déjà rejoint le projet, et l’objectif est que tous les pays africains, les entreprises et les grandes institutions, y prennent part. »
Avant de conclure, le Président du Groupe Africa24 a exprimé sa reconnaissance pour le soutien constant du Vice-Président de la République, chargé de la Sécurité et de la Défense, Teodoro Obiang Mangue depuis la création de la chaîne.
Cette rencontre ouvre une nouvelle étape pour Africa24 : un retour au dialogue, une clarification des positions et une réaffirmation des bases panafricaines qui avaient présidé à sa fondation. Une étape décisive face aux défis technologiques et la prédominance des médias occidentaux. Le Groupe Africa 24 est le seul groupe média 100% Africain dans son financement et son capital à s’être imposé avec un standard international. Un statut qui vaut bien une adhésion de tous les décideurs du continent. Le geste et l’engagement de la Guinée Équatoriale et son président de la République démontre qu’Africa 24 est devenu le véritable enjeu stratégique de tout un continent.

