The Helicopter Company (THC), propriété du Public Investment Fund (PIF) d’Arabie saoudite, a acquis 76 % du capital d’Heliconia, un opérateur de services aéronautiques en Afrique. Le montant de la transaction n’a pas été dévoilé.
Fondée au Maroc, Heliconia dispose d’une présence étendue en Afrique du Nord et de l’Ouest, notamment dans les services offshore. L’acquisition s’inscrit dans la stratégie d’expansion internationale de THC et vise à renforcer la présence commerciale saoudienne sur le continent africain.
Selon THC, l’accord, signé lors du Salon aéronautique de Dubaï ( qui a lieu du 17 au 21 novembre 2025), devra permettre d’accélérer son entrée sur le marché offshore, d’étendre ses activités en Afrique et de soutenir la création d’une empreinte mondiale de l’aviation générale saoudienne. Heliconia bénéficiera de son côté de l’accès aux capacités commerciales et aux opportunités de croissance de THC.
« Cette acquisition permettra au THC de s’étendre en Afrique du Nord et de l’Ouest, de relancer notre entrée dans le secteur offshore et de renforcer davantage notre position de catalyseur pour la création de l’empreinte mondiale de l’aviation générale saoudite. », a déclaré Arnaud Martinez, PDG de THC.
L’accord soutient également les priorités de PIF en matière de diversification économique dans le cadre de Vision 2030, notamment le développement du secteur aéronautique et l’appui aux industries du tourisme, du divertissement, du sport et de la culture.
Heliconia est un opérateur africain spécialisé dans les services aéronautiques à voilure tournante (hélicoptères), offrant des prestations pour le secteur offshore, le transport d’affaires et des missions spécialisées. L’entreprise est active principalement en Afrique du Nord et de l’Ouest, avec une forte implantation au Maroc, et étend ses services à plusieurs pays de la région pour répondre aux besoins industriels et commerciaux du continent.

