Par Mandaw KANDJI, PCA de l’Institut IFAGE
C’est parce que les sinistres représentent plus de 80 % des engagements d’une compagnie d’assurance qu’ils constituent le cœur de son exploitation. Leur gestion rigoureuse est un impératif majeur pour toute compagnie d’assurance soucieuse de fonctionner conformément à la réglementation.
De la survenance d’un sinistre à sa clôture, en passant par son instruction, son évaluation, son règlement et un éventuel recours, toutes ces différentes étapes doivent être rigoureusement prises en charge par les services sinistres. Le manuel de procédures mis en œuvre devrait définir leurs objectifs, leurs règles de gestion et les risques encourus.
C’est pour toutes ces raisons que des précautions devraient être prises dans :
- l’ouverture et la tenue rigoureuse des supports de gestion des sinistres, à savoir les dossiers de sinistres, les répertoires de leur enregistrement et les listings de leur inventaire ;
- l’estimation des sinistres dès leur ouverture à l’aide d’un barème suffisant ;
- leur suivi par une instruction rigoureuse. À ce sujet, les sinistres corporels auto devraient faire l’objet d’une attention particulière par une prise en charge diligente de la réparation des blessés ayant pour effet une baisse des coûts ;
- le respect scrupuleux du principe de l’inventaire permanent en vue de la mise à jour systématique des provisions de sinistres ;
- la juste évaluation des provisions de sinistres ;
- le règlement diligent des sinistres « bon à payer » afin d’éviter le paiement de pénalités de retard et la sanction des dirigeants par la Commission Régionale de Contrôle des Assurances (CRCA) de la Conférence Interafricaine des Marchés d’Assurances (CIMA) ;
- l’exercice, s’il y a lieu, des recours pour recouvrer les paiements déjà effectués ;
- une clôture prudente des sinistres. Celle-ci doit être effectuée minutieusement en vue d’éviter des clôtures prématurées susceptibles d’entraîner un provisionnement insuffisant.
Les voies et moyens permettant l’évitement de ces risques sont au centre du programme des enseignements de la certification en gestion des sinistres.
Un sinistre bien géré contribue non seulement à une meilleure maîtrise des coûts et à générer une marge bénéficiaire confortable, mais également à assurer la satisfaction des assurés et bénéficiaires de contrats, gage d’une solvabilité pérenne. Il apparaît donc qu’une bonne marge bénéficiaire et une relation client saine ne sont pas antinomiques. Elles sont véritablement conciliables.
La certification en gestion des sinistres offre donc l’opportunité d’approfondir toutes ces problématiques et de garantir un renforcement des capacités des cadres des services sinistres des compagnies d’assurance.
À propos de la formation
Ci-joint le lien menant vers l’inscription :
https://www.ifage.net/nouveau-certification-professionnelle-en-gestions-des-sinistres/

