AXIAN Energy annonce l’acquisition de la centrale photovoltaïque Bangweulu Solar PV en Zambie, marquant l’entrée de l’entreprise sur ce marché et la première opération d’un programme d’investissements ambitieux pour répondre aux besoins énergétiques croissants du pays.
Cette infrastructure se situe dans le district de Kafue, dans la Province de Lusaka. Implantée sur une superficie de 52 hectares, la centrale dispose d’une capacité installée de 54,3 MWp. Elle produira en moyenne 87 GWh par an et alimentera en énergie propre 82 500 foyers.
La centrale est financée par l’IFC (International Finance Corporation) et la DFC (U.S. International Development Finance Corporation). Elle figure également parmi les projets à succès du programme Scaling Solar de la Banque mondiale. Une initiative conçue pour faciliter le développement rapide de projets solaires compétitifs et fiables dans les pays en développement.
Il s’agit de la seconde centrale solaire à grande échelle d’AXIAN Energy connectée au réseau en Afrique de l’Est, contribuant à accélérer la transition énergétique zambienne, ainsi que le développement socio-économique du pays.
À l’issue de cette transaction finalisée le mercredi 16 octobre 2025, AXIAN Energy devient actionnaire majoritaire de Bangweulu Solar PV avec 85,6 % des parts, aux côtés de l’Industrial Development Corporation of South Africa Ltd (IDC), qui conserve 14,4 % des actifs.
« Nous écrivons un nouveau chapitre de notre histoire avec l’acquisition de cette nouvelle centrale en Zambie. Après avoir consolidé notre présence en Afrique de l’Ouest, nous amorçons aujourd’hui notre première opération en Afrique australe. Bangweulu Solar PV marque le point de départ d’une série de projets à fort impact que nous voulons mener dans le pays. Notre ambition reste inchangée: améliorer concrètement la vie des communautés, soutenir l’inclusion énergétique et stimuler des opportunités de développement dans les territoires ». Benjamin MEMMI – CEO d’AXIAN Energy.
Avec cette nouvelle acquisition, AXIAN Energy confirme son rôle d’acteur clé de la transition énergétique africaine. Présente désormais en Afrique de l’Ouest, de l’Est et australe, l’entreprise poursuit sa stratégie d’expansion panafricaine au service d’un développement durable, inclusif et résilient du continent.