Manille, Philippines. Le Fonds pour la Réponse aux Pertes et Préjudices (FRLD) a conclu sa 7ᵉ réunion du Conseil d’administration en annonçant le lancement du Barbados Implementation Modalities (BIM), son premier appel à propositions doté de 250 millions USD. Cette décision marque le passage du Fonds de la phase de conception à celle de mise en œuvre concrète.
Prévu pour s’ouvrir le 1ᵉʳ décembre 2025 pour une durée de six mois, le BIM permettra de financer des projets compris entre 5 et 20 millions USD destinés à renforcer la résilience des pays en développement les plus exposés aux impacts irréversibles du changement climatique.
« Le lancement du BIM illustre notre engagement à soutenir les nations vulnérables », a déclaré Ibrahima Cheikh Diong, directeur exécutif du FRLD. Le Conseil a également adopté le cycle de projet, les critères d’éligibilité et les modalités d’accès, incluant l’accès direct au Fonds ou via des entités accréditées auprès du Fonds d’adaptation, du FEMou du FVC.
Depuis la COP28, 28 pays ont promis 768 millions USD au Fonds. Un premier processus de reconstitution est prévu pour 2027, accompagné de l’élaboration d’une stratégie de mobilisation des ressources à long terme.
Le FRLD, entité opérationnelle du mécanisme financier de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), soutient les communautés en première ligne face aux pertes et préjudices climatiques. Avec cette initiative, il s’affirme comme le troisième pilier de l’action climatique mondiale, aux côtés de l’atténuation et de l’adaptation.