L’Agence nationale de statistiques sud-africaine a publié, ce mardi 12 août, des données qui mettent en évidence une hausse du taux de chômage officiel. Ainsi, pour le deuxième trimestre, l’indicateur a grimpé atteignant les 33,2% à fin juin 2025, contre 32,9% en mars dernier.
Statistics South Africa relève, dans sa publication, l’augmentation du nombre de chômeurs estimé à 8,367 millions au deuxième trimestre l’année en cours, alors qu’il était de 8,228 millions au trimestre précédent. L’Agence fait par ailleurs noter qu’une définition élargie du chômage, incluant les personnes ayant renoncé à chercher un emploi, a toutefois reculé à 42,9 % au deuxième trimestre, contre 43,1 % au premier.
En dépit de la centralité de la question du chômage, le gouvernement de coalition, formé à la suite des élections de 2024, est à la peine pour enregistrer une baisse significative du chômage. Il ressort de la publication que six des dix secteurs suivis par l’agence statistique ont enregistré une diminution des effectifs, et quatre ont connu une hausse sur les trois derniers mois. L’Agence souligne aussi que les pertes d’emplois les plus importantes ont été observées dans les services communautaires et sociaux, l’agriculture et la finance.
A noter que l’Afrique du Sud fait partie des pays avec l’un des taux de chômage les plus élevés.