Le solaire poursuit sa croissance à un rythme soutenu en Afrique et représente désormais plus de 20 GWc de capacité installée tous segments confondus. Et ce cap fera très vite place à un autre, car plus de 10 GWc sont actuellement à différents stades de construction sur tout le continent. Alors que les nouvelles installations solaires ralentissent dans certaines régions du monde, le solaire africain poursuit sa croissance, voire l’accélère.
Dans sa dernière mise à jour de la base de données des projets solaires pour le premier semestre 2025, l’AFSIA, l’Association africaine de l’industrie solaire, a identifié plus de 20 GWc de capacité solaire opérationnelle sur le continent. La base de données recense près de 40 000 projets différents à différents stades de développement. Cette capacité de 20 GWc couvre l’énergie solaire destinée aux centrales solaires, aux installations commerciales et industrielles (auto-consommation), aux mini-réseaux et aux kits solaires domestiques (SHS ou Solar Home Systems). Les projets résidentiels pour un nombre limité de pays sont désormais également inclus dans la base de données de l’AFSIA.
L’Afrique du Sud demeure le moteur de l’industrie solaire africaine, représentant environ la moitié de la capacité installée du continent. L’Afrique du Nord contribue également largement à ce classement, l’Égypte, le Maroc et la Tunisie complétant le top 4 des pays africains abritant la plus grande capacité solaire en exploitation.
Cette domination des régions sud et nord du continent devrait se maintenir. En 2025, les nouvelles capacités mises en service provenaient principalement d’Afrique australe. Si l’Afrique du Sud continue d’investir massivement dans le solaire, d’autres pays d’Afrique australe suivent le mouvement et ont déployé d’importantes capacités solaires rien qu’en 2025. Parmi eux, la Zambie, le Botswana, le Zimbabwe et la Namibie. Le Sénégal fait presque figure d’exception dans ce groupe d’Afrique australe, avec 54 MWc de nouvelles capacités installées depuis le début de l’année. Dans la partie nord du continent, l’impulsion principale devrait venir de l’Algérie. Après plusieurs années d’inaction, le pays a en effet décidé de lancer une initiative colossale de 3 GW répartie sur 20 projets. Ces projets sont à différents stades de construction, et plusieurs devraient être mis en service avant fin 2025.
L’autre enseignement remarquable de ces données est que l’énergie solaire africaine est sur une trajectoire de forte croissance, tandis que d’autres régions du monde connaissent un ralentissement des nouvelles installations solaires. SolarPower Europe a récemment annoncé s’attendre à une baisse de 1,4% de l’énergie solaire cette année, marquant une croissance annuelle négative pour la première fois depuis 2015. Aux États-Unis, la SEIA rapporte que les installations solaires ont diminué de 7% en glissement annuel et de 43% entre le quatrième trimestre 2024 et le premier trimestre 2025. L’Afrique continue cependant de battre ses propres records année après année, après s’être remise de la pandémie. Les chiffres mis à jour de l’AFSIA indiquent qu’en 2024, les nouvelles installations ont augmenté de 44%, s’appuyant sur la dynamique de croissance de 22% enregistrée en 2023. Et l’avenir offre des perspectives encore plus prometteuses, car plus de 10 GWc de capacité ont été identifiés comme étant en construction. Les projets à grande échelle actuellement en construction représentent 70%, marquant un solide rebond par rapport aux années post-COVID pendant lesquelles le C&I était le segment prédominant de l’énergie solaire africaine. Cette capacité en construction est également plus dispersée sur le continent. L’Afrique du Sud reste le pays africain le plus actif, mais n’accueille « que » 28% de l’activité de construction actuelle. L’Algérie, l’Égypte, l’Angola, la Tunisie et la Zambie sont d’autres pôles de croissance pour l’énergie solaire africaine et représentent, avec l’Afrique du Sud, 75% de l’activité de construction solaire actuelle.
Cette croissance soutenue du solaire sera au centre des discussions du REFA – le Renewable Energy Forum Africa qui se tiendra à Accra les 3 et 4 décembre. Organisé par l’AFSIA et SolarPower Europe, avec le soutien de GET.invest, ce forum d’investissement est le rendez-vous annuel des professionnels de l’industrie africaine des énergies renouvelables, couvrant tous les sujets du renouvelable, y compris le solaire, le stockage, la mobilité électrique et l’hydrogène vert pour n’en citer que quelques-uns.