Le directeur général d’Ethiopian Airlines a annoncé une hausse substantielle de 8% des recettes de la compagnie au cours de l’exercice 2024/25. Une hausse essentiellement due à l’augmentation du nombre de passagers et aux liaisons supplémentaires.
En effet, la compagnie aérienne a vu le nombre de passagers augmenter de 11% à 19 millions au cours de l’exercice clos le 7 juillet, selon Mesfin Tasew qui s’est exprimé lors d’une conférence de presse. Ajoutant que les recettes ont augmenté de 8 % par rapport à l’année précédente pour atteindre 7,6 milliards de dollars, en dépit de la croissance qui a ralenti par rapport aux 15 % enregistrés en 2023/24.
Pourtant, rappelle-t-on, cette performance s’est réalisée dans un contexte a priori défavorable, marqué par « des défis sur certaines liaisons » et « en raison de conflits », notamment au Soudan, au Moyen Orient et en République démocratique du Congo. En sus de certaines modifications de la législation aux États-Unis qui avaient affecté les opérations de la compagnie aérienne dans ce pays.
L’Éthiopie dispose actuellement d’une flotte de plus de 150 avions, mais les autorités ont déclaré que la compagnie prévoyait de commander au moins 20 avions à corps étroits ou régionaux dans le cadre de plans visant à développer sa flotte nationale et à remplacer certains avions vieillissants.
Le pays s’est par ailleurs engagé pour la conception d’un nouvel aéroport à quatre voies « qui sera le plus grand aéroport d’Afrique » lorsque la construction sera achevée en 2029. L’aéroport aura une capacité d’accueil de 100 millions de passagers par an, et pourra stationner 270 avions, selon les autorités éthiopiennes.