Les organisateurs du Structured Finance Africa (SFA Forum), un évènement dont la toute première édition est prévue le 25 septembre 2025 à Dakar (Sénégal), étaient en conférence de presse ce jeudi 31 juillet. Contexte, thématiques clés, objectifs et impacts attendus, entre autres, étaient au menu de ce cette rencontre virtuelle annonçant le forum qui a pour thème : « Innovations financières et transformation structurelle des économies africaines : titrisation, financements durables et souveraineté ».
Organisé conjointement par Invictus Capital & Finance, KF Titrisation, et Development Finance Advisory (DFA), trois acteurs majeurs de la structuration financière en Afrique de l’Ouest, cet évènement se tient dans un contexte de fortes tensions budgétaires des économies africaines, avec un déficit structurel de financement des infrastructures désormais estimé à plus de 108 milliards de dollars par an. « Les approches classiques montrent leurs limites. Face à des besoins dépassant 130 milliards de dollars annuels, l’heure est à la mobilisation de solutions financières innovantes, ancrées dans les réalités africaines », explique-t-on.
« Notre objectif est de bâtir une plateforme de dialogue pour la transformation économique de l’Afrique en nous appuyant sur trois principes que sont : l’écoute mutuelle, la co-construction des solutions, clé de la confiance surtout dans le dialogue entre les secteurs public et privé, ainsi que le suivi/évaluation des politiques publiques élaborées par les gouvernements », a déclaré Moustapha FAYE, directeur général de KF Titrisation, face aux journalistes. Au-delà, soutient le patron de KF Titrisation, « il est question de changer de paradigme dans les relations entre les Africains et leurs partenaires financiers ».
Passer à une ingénierie financière plus ambitieuse et inclusive
Selon Isaac Mbaye, directeur général d’Invictus Capital & Finance, « ce forum incarne notre conviction qu’il est temps de passer d’un financement classique à une ingénierie financière plus ambitieuse, inclusive et ancrée dans nos réalités régionales. Il s’agit de créer ensemble des solutions structurées pour libérer l’investissement privé et public en Afrique de l’Ouest ».
Au rang des participants et intervenants attendus, l’on cite, entre autres, Félix Edoh Kossi Amenounve, directeur général de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) ; Christopher Chijiutomi, directeur général et responsable Afrique de la British International Investment (BII) ; Oulimata Ndiaye Diassé, directrice générale de UMOA‑Titres ; Anouar Hassoune, directeur général de GCR Ratings ; Ghislaine Samaké, directrice générale d’Ecobank Guinée‑Bissau ; Omar Cissé, président-directeur général du groupe In Touch ; Ouns Lemseffer, Associée – Clifford Chance ; et Serge Thiémélé, fondateur et associé gérant de First Capital SA, entre autres.
« À travers ce forum, nous voulons renforcer le dialogue entre les institutionnels, investisseurs et opérateurs, pour dégager des solutions réalistes et fonctionnelles permettant d’adresser le besoin urgent de financement de la croissance et du développement durable. Car, bien plus qu’une mobilisation de techniques et d’instruments financiers, financer la transformation structurelle de nos entreprises et de nos économies nécessite un bon alignement des approches et des actions des parties prenantes », souligne Nafissatou Diagne, directeur général de Development Finance Advisory (DFA).
Axes
Le Forum SFA 2025 se donne pour ambition d’explorer et de promouvoir une approche financière plus intégrée et agile, répondant aux défis structurels du continent. Cinq axes structurants encadrent les débats :
1. Panorama du marché africain de la titrisation : État des lieux, dynamiques régionales, obstacles et leviers pour mobiliser efficacement l’épargne locale et alléger les bilans financiers.
2. Régulation, notation et fiscalité : construction d’un cadre réglementaire crédible et attractif afin de favoriser l’innovation financière et renforcer la confiance des investisseurs.
3. Trade finance et financements structurés : mise en place de solutions adaptées pour sécuriser les importations stratégiques et stimuler les chaînes de valeur régionales, essentielles au commerce intra-africain.
4. Finance durable et infrastructures sociales : passage de l’intention à l’exécution grâce à des instruments hybrides et montages innovants qui soutiennent des projets à fort impact social, environnemental et climatique.
5. Financement des PME et TPE : Développement de synergies entre fintech, microfinance et structuration financière pour dynamiser ce segment clé de l’économie africaine.
Ainsi, le Forum vise à dépasser le simple constat des défis pour bâtir collectivement des outils financiers africains adaptés, inclusifs et pérennes, au service d’une souveraineté financière renforcée et d’un développement durable.