L’Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Gambie (OMVG) entame, ce 16 juin à Dakar, la première édition de son Forum des Investisseurs, dédié au financement de son nouveau Plan Directeur de Développement Intégré (PDDI). Ce programme stratégique, inscrit dans une dynamique de coopération régionale, trace la voie vers une prospérité partagée à l’horizon 2040. L’événement vise à mobiliser l’engagement des partenaires techniques et financiers autour de 26 projets jugés prioritaires parmi les 179 identifiés dans le PDDI.
Ces projets portent principalement sur la valorisation des ressources hydroélectriques, agricoles et environnementales, ainsi que sur le développement d’infrastructures destinées à désenclaver les zones riveraines des trois bassins de l’OMVG, en facilitant l’accès des populations aux services de base.
À travers ce Plan Directeur, l’OMVG définit les orientations stratégiques et les priorités de développement de ses quatre pays membres : la Gambie, la Guinée, la Guinée-Bissau et le Sénégal. Le PDDI ambitionne de générer un impact direct ou indirect sur près de 6 millions de personnes vivant autour des bassins, couvrant une superficie d’environ 100 000 km².
Parmi les opportunités de développement identifiées figurent notamment 305 km² d’eaux navigables, 50 000 hectares de terres agro-forestières, un potentiel de production de 2 000 GWh d’énergie propre à travers les infrastructures hydroélectriques, ainsi que 2 000 hectares de parcs nationaux à valoriser.
Par le biais de ce Forum, l’OMVG entend démontrer que le PDDI n’est pas seulement un outil de planification, mais aussi un levier d’intégration régionale. En mutualisant les efforts au-delà des frontières nationales et des secteurs, l’OMVG œuvre à la construction d’une Afrique de l’Ouest plus connectée, résiliente et autonome.
Dakar, hôte du premier Forum des Investisseurs de l’OMVG dédié au Plan Directeur 2040

Dominique Mabika
Journaliste congolaise, passionnée d’économie, de finance et de culture. Le domaine de prédilection de Dominique Mabika est l'audiovisuel . A ce titre, elle présente Le Grand Débat de Financial Afrik TV et conduit la coordination des reportages sur le terrain et la réalisation des documentaires et des interviews.
Lectures recommandées
Ajouter un commentaire