Aux côtés de PROPARCO et de la BIIC, le pôle bancaire du Groupe NSIA, NSIA Banque accompagne la CRRH-UEMOA dans une opération innovante et impactante pour les populations de l’UEMOA
NSIA Banque, présente dans 5 pays de la sous-région (Côte d’Ivoire, Bénin, Sénégal, Togo et Guinée), a apporté son soutien à la première émission obligataire sociale de la CRRH-UEMOA, marquant une nouvelle étape dans son engagement en faveur d’une finance régionale durable. À travers sa souscription, le pôle bancaire du Groupe NSIA s’illustre en tant qu’investisseur de référence de cette opération pionnière dans l’UEMOA, dédiée au logement abordable.
Un acteur régional engagé pour le logement abordable
Dans un contexte de déficit structurel en logements accessibles, la CRRH-UEMOA a lancé une obligation sociale de 60 milliards FCFA. L’objectif : financer des prêts hypothécaires destinés aux ménages à revenus faibles et modérés. Cette première obligation sociale illustre la volonté de la CRRH-UEMOA de structurer une nouvelle génération d’investissements à impact.
En tant qu’acteur bancaire régional majeur, NSIA Banque a choisi de s’engager pleinement dans cette initiative qui s’inscrit dans une stratégie affirmée de soutien au financement inclusif et responsable, cohérente avec ses ambitions institutionnelles et sa présence active dans plusieurs pays de l’Union.« En tant qu’actionnaire historique de la CRRH-UEMOA, NSIA Banque se devait d’accompagner cette initiative pionnière entièrement dédiée au logement abordable à l’échelle régionale », déclare Léonce YACE, Directeur Général Adjoint Groupe Pôle Banque et autres métiers.
Une opération structurante pour les marchés de capitaux de l’UEMOA
Cette émission obligataire innovante s’appuie sur un tour de table structuré autour d’investisseurs de référence, parmi lesquels PROPARCO, filiale du groupe Agence Française de Développement (AFD) dédiée au secteur privé, a joué un rôle déterminant. Son engagement en amont a permis de renforcer la crédibilité de l’opération, facilitant ainsi la mobilisation d’autres investisseurs tout en mettant en lumière son caractère innovant et son fort impact social.
Parmi les investisseurs clés figure également la Banque Internationale pour l’Industrie et le Commerce (BIIC), première banque béninoise en termes de total bilan. Son positionnement dans cette opération illustre une stratégie résolument tournée vers l’investissement à impact à l’échelle régionale, au-delà de ses frontières nationales.
Une dynamique prometteuse pour les marchés durables de l’UEMOA
À travers cette émission, la CRRH-UEMOA initie une diversification de ses sources de financement en s’orientant vers les marchés durables. La participation d’acteurs tels que NSIA Banque, PROPARCO ou encore BIIC témoigne de la montée en puissance des considérations ESG (environnementales, sociales et de gouvernance) dans la région, et de l’intérêt croissant des investisseurs pour des instruments financiers à fort impact.
À moyen terme, cette dynamique pourrait favoriser l’émergence d’un segment actif d’obligations vertes, sociales ou durables (GSS Bonds) dans l’espace UEMOA, avec des produits conformes aux standards internationaux les plus exigeants.