La Caisse de stabilisation des prix des hydrocarbures (CSPH), l’organe public en charge de la régulation des prix des produits pétroliers et de leur approvisionnement au Cameroun, va investir 6 milliards de FCFA (10,2 millions USD) pour construire un centre emplisseur de gaz domestique à Kumba, dans la région du Sud-ouest, d’une capacité d’enfûtage et de stockage de 200 m3, avec possibilité d’extension. C’est pour lancer les travaux du cinquième ouvrage de ce type (après ceux de Maroua, Bertoua, Bamenda, et plus récemment Ebolowa) que le ministre camerounais du Commerce, Luc Magloire Mabarga Atangana, par ailleurs président du Conseil d’administration de la CSPH, a séjourné dans cette localité le 29 avril 2025.
L’infrastructure construite par le régulateur du marché local des hydrocarbures permettra de combler le déficit de gaz domestique dans une région dont les habitants, selon le ministre du Commerce, sont obligés de s’approvisionner à des coûts élevés à Douala, dans la région du Littoral. Le tout dans un contexte de crise sécessionniste éclate dans les deux régions anglophones (Nord-ouest et Sud-ouest, ndlr) en octobre 2016. Mais aussi dans un environnement où, toujours selon ce membre du gouvernement camerounais, « la consommation croît au Cameroun ces dernières années, à un rythme annuel de 13 % ».
Les impacts de la construction des centres emplisseurs de gaz domestique au Cameroun sont perceptibles sur le plan environnemental. En effet, ces infrastructures contribuent à la lutte contre la déforestation et la désertification, phénomènes qui charrie l’utilisation massive du bois de chauffage par les ménages. En effet, selon les données du ministère des Forêts et de la Faune, le marché du charbon de bois au Cameroun rapporte 17 milliards de FCFA (environ 29 millions USD) par an.
Pour rappel, la CSPH n’est pas la seule structure qui a construit les centres emplisseurs de gaz domestique au Cameroun. Le régulateur du marché local des hydrocarbures est imité dans cet élan par deux entités privées que sont Bocom et Green Oil.