Le 12 juillet 2022 s’est tenu au siège du FAGACE à Cotonou, la 1ère session ordinaire du Bureau Indépendant d’Evaluation du Bureau.

En effet, à l’instar des Institutions internationales, le Fonds s’est engagé dans une nouvelle dynamique impulsée par son Conseil des Gouverneurs en vue d’améliorer sa gouvernance notamment et de la rendre plus performante. A cet effet, lors de sa 12ème session ordinaire, le Conseil des Gouverneurs a décidé dans le cadre de la mise en œuvre de son Plan stratégique 2021-2025, de doter l’institution d’un Bureau Indépendant d’Evaluation (BIE) composé des Banques centrales des Etats membres à savoir :  la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC), la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), la Banque Centrale de Mauritanie (BCM) et de la Banque Nationale du Rwanda (BNR)

Le BIE est rattaché au Conseil des Gouverneurs, l’instance suprême du Fonds et aura pour principales missions, l’évaluation de toutes les activités des Instances (Conseil d’Administration et Conseil des Gouverneurs) et de ses démembrements (Comité d’Audit, Comité de Garantie, Comité de Gouvernance et Rémunération notamment) et de la Direction Générale conformément aux objectifs et directives assignés par le Conseil des Gouverneurs, aux règles en vigueur et aux meilleures pratiques de la profession.

Le BIE complète les autres outils de suivi, d’examen, d’évaluation et de contrôle du Fonds, et permet par conséquent d’améliorer la capacité de l’Institution à respecter les normes les plus élevées en matière de gouvernance. Il n’est soumis à l’autorité hiérarchique d’aucun organe et exerce en toute indépendance son mandat. Il rend compte exclusivement au Conseil des Gouverneurs.

Le mandat du BIE s’étend à toutes les activités du Fonds (Siège, représentations, bureaux d’informations et de liaison y compris), ainsi qu’à tous ses organes et à son personnel. 

Le démarrage des activités du BIE qui intervient consécutivement à la nomination de trois (3) administrateurs indépendants consacre la volonté du Conseil des Gouverneurs de voir appliquer au FAGACE les meilleurs standards en matière de gouvernance pour rendre  le Fonds plus performant et plus apte à répondre plus efficacement aux attentes du marché.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here