Emmanuel De Tailly

Présent au Cameroun depuis plusieurs années dans la production de boisson, l’embouteillage, la distribution et la commercialisation, le groupe Castel qui a racheté la Société anonyme des brasseries du Cameroun (SABC) et l’ensemble de ses filiales, a opté pour la diversification de ses activités. Le projet de construction d’une nouvelle maïserie, la Compagnie fermière camerounaise (CFC) à travers la promotion de la filière agricole pour créer de la valeur ajoutée locale participe entre autres à cette innovation.

« Avec la CFC, le groupe SABC donne non seulement vie aux paysans qui cultivent le maïs mais également vie aux projets des éleveurs qui souhaitent entrer dans l’aviculture. Le projet s’est donc construit autour de 4 métiers sur 3 filières, avec pour objectif de produire localement ce que nous consommons et de consommer ce que nous produisons afin de créer des opportunités d’emplois et de développement durable, circulaire et solidaire », selon le directeur général Emmanuel De Tailly (photo).

Le programme d’extension, de diversification et de modernisation des activités prévoit un investissement global de 90 milliards de FCFA, soit 157 millions de dollars dès 2022, ce qui devrait permettre à ce mastodonte agro-industriel de conforter son positionnement sur le marché local de production de bière et de boissons gazeuses que le groupe français contrôle à plus de 70%. La société des brasseries du Cameroun qui va bientôt changer de nom pour devenir la Société des boissons du Cameroun est un groupe constitué de quatre sociétés dont la SABC, la CFC, la Société des eaux minérales du Cameroun (SEMC) et la Société camerounaise de verrerie (Socaver).

Pour l’année 2021, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires annuel de 613 milliards de FCFA (1 milliard de dollars) pour plus de 300 milliards de FCFA (521 millions de dollars) au titre de redevances fiscales. Le patrimoine industriel et logistique du groupe SABC est évalué à 2 milliards de dollars, soit plus de 1300 milliards FCFA.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here