LeadersLe président turc Erdoğan tient un mini-sommet de chefs...

Le président turc Erdoğan tient un mini-sommet de chefs d’Etat ouest-africains à Lomé

-

Le président turc Recep Tayyip Erdoğan effectue ce mardi 19 octobre, une visite à Lomé sur « invitation » de son homologue Faure Gnassingbé. Au menu de son séjour, un mini-sommet qu’il tient avec trois chefs d’Etat ouest-africains dans la capitale togolaise.

Il s’agit de l’hôte togolais Faure Gnassingbé, et de ses homologues burkinabé Roch Marc Christian Kaboré, et libérien George Weah. Aucun autre détail ne filtre au sujet de cette rencontre de Lomé où les deux chefs d’Etat « auront des échanges avec leurs homologues togolais et turc », selon un communiqué de la présidence du Togo.

Cette visite du président turc à Lomé, une première, a lieu « dans un contexte de renforcement de la coopération entre la Turquie et le Togo, notamment dans les domaines diplomatique, économique et commercial ». A cet effet, précise le communiqué, Faure Gnassingbé et Recep Tayyip Erdoğan auront un entretien en tête-à-tête au cours duquel ils passeront en revue le partenariat entre Ankara et Lomé, ainsi que les perspectives de coopération.

Les deux pays se sont rapprochés ces derniers mois avec notamment la nomination d’une ambassadrice turque et l’ouverture d’une ambassade à Lomé, la 43e africaine de la Turquie, et l’option d’une liaison aérienne directe entre leurs deux capitales encore à l’étude.

Entamée dimanche 17 octobre en Angola où il a rencontré le président João Lourenço, la tournée africaine du président turc le conduit également au Nigéria. Elle a lieu à deux mois du troisième sommet Turquie-Afrique prévu en décembre prochain à Istanbul.

Nephthali Messanh Ledyhttps://www.financialafrik.com
Rédacteur en chef de Financial Afrik. Basé à Lomé, Nephthali Messanh Ledy est diplômé en Communication, en Marketing et en Commerce International. Passionné de l’actualité internationale, outre l'économie et les finances africaines. Il s’intéresse également aux réseaux sociaux et au football.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

ArticlesSIMILAIRES
Nous vous les recommandons spécialement

X