Entretien avec Magatte Wade, auteur du livre « la Banque Africaine de Développement, réformer la gouvernance face au piège de la pauvreté »

0

A suivre ce mardi 27 avril à partir de 10h GMT sur le site financialafrik.com, YouTube et Facebook. Auteur du livre « la Banque Africaine de Développement, réformer la gouvernance face au piège de la pauvreté », Maguatte Wade est l’invité du grand débat de Financial Afrik. Cet ouvrage est écrit de l’intérieur, à partir des informations et des données recueillies par un cadre au fil de son vécu professionnel, qui aura duré plus d’une vingtaine d’années au sein du groupe de la BAD. L’ouvrage est à la fois la part de vérité de l’auteur et une contribution à l’écriture de l’histoire de la BAD.

A travers le récit, le lecteur découvre les enjeux de la gouvernance et les écueils institutionnels. il devient aussi évident au fil des pages qu’en dépit de sa solidité financière, de sa bonne réputation et de ses performances opérationnelles, la BAD n’a pas réussi à être crédible sur l’objectif primordial d’éradiquer la pauvreté que lui avaient fixé ses pères fondateurs.

Titulaire d’un Doctorat ès lettres et sciences humaines de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Magatte Wade est, auteur d’importants travaux de recherche sur l’énonciation et la communication linguistique. Lauréat du CERCOM de l’Université d’Abidjan au cycle des études en communication, Magatte Wade est aussi titulaire d’un MBA programme de Robert Kennedy College. De 1998 à 2014, il travaille dans le secteur de la communication au sein du groupe de la BAD. De 1996 à 2001, il est secrétaire général de l’Association des Institutions africaines de financement du développement logée au sein de la BAD. En 2014, il décide de quitter son poste de chef de la communication et des relations extérieures de la BAD pour retourner servir dans son pays. La même année, il est élu maire de la Commune de Mekhé (Sénégal).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here