RDC : redémarrage de la production minière de Trafigura à Pweto

0

Le directeur général de Trafigura, Emmanuel Henry, a sollicité auprès du premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba de la RD Congo, l’accompagnement de son gouvernement dans le cadre du redémarrage des activités de l’entreprise minière. C’était à l’occasion d’une rencontre tenue le 8 octobre 2020 entre les deux parties.

En effet, l’entreprise qui produit le cuivre près de Pweto (Haut-Katanga, dans le sud-est de la RDC) depuis 2015 avait connu des difficultés opérationnelles pour sa stabilité. « Suite à quelques difficultés, notamment l’effondrement du prix du cuivre sur le marché international, la mine a dû fermer temporairement et seuls les équipements étaient gardés en maintenance. Ce n’est qu’en 2018 que la mine a redémarré sous un signe du renforcement des prix de cuivre qui se sont malheureusement effondrés. On a souffert depuis un certain temps. Par contre, on a bon espoir que l’année qui vient sera meilleure pour nous », a déclaré Emmanuel Henry.

Au-delà de la reprise des activités, l’autre défi de Trafigura reste le sauvetage de plus de 800 emplois menacés. Et en cela, le premier ministre Ilunkamba a promis de s’investir pour apporter l’aide du gouvernement qui, en cette période de crise économique liée à la pandémie Covid-19, ne souhaite pas alourdir la liste de chômeurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here