SAPAQ2019 : le premier grand rendez-vous des partenariats qualifiés en Afrique

0

Du 28 au 29 Novembre 2019, Lomé est la capitale des entreprises et investisseurs qui osent la transparence. C’est au siège d’Ecobank Transnational Incorporated que le Centre Africain de Veille et d’Intelligence Economique (CAVIE) réunira les acteurs africains et non-africains qualifiés pour signer et sécuriser leurs partenariats.

Parallèlement aux phases de sensibilisation, de formation et de création des dispositifs de veille et d’intelligence économique adaptés aux marchés africains, la due diligence est le levier par lequel le CAVIE agit pour la transparence et la sécurité des affaires liées aux marchés africains. Le SAPAQ est sa première matérialisation d’envergure.

La première édition du Salon Africain des Partenariats d’Affaires Qualifiés (SAPAQ2019), qui se tiendra du 28 au 29 Novembre 2019, au siège de Ecobank Transnational Incorporated, à Lomé au Togo, est une initiative exceptionnelle. Car elle rassemblera des personnes physiques et morales ayant fait l’objet d’une due diligence préalable à l’effet de signer des partenariats durables et mutuellement bénéfiques.

Pour président du CAVIE, Guy Gweth, Responsable de Doing Business à Centrale Supelec et Commissaire du SAPAQ, « ce salon est l’occasion de montrer que des opérateurs économiques et des investisseurs internationaux peuvent accepter l’injection d’une bonne dose de transparence dans leurs partenariats avec leurs homologues africains (…) et que l’inverse est également possible. C’est inédit. »

Des grands groupes, aux PME, en passant par les cabinets d’avocats et des écoles supérieures, ce sont plusieurs centaines d’acteurs publics et privés provenant des quatre coins du monde qui sont attendus dans la capitale togolaise pour signer des alliances gagnant-gagnant et s’informer de leurs clés de succès et de sécurité.

Cette première édition du SAPAQ est organisée avec le précieux soutien de Togo Invest, de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo, de la Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC), du Centre Autonome d’Etudes et de Renforcement des Capacités pour le Développement au Togo (CADERDT), de TOGOCEL et du Groupement Inter-patronal du Cameroun (GICAM).

Partenaire privilégié de plusieurs institutions majeures telles que le Groupement Inter-Patronal du Cameroun, le CAVIE est devenu, en quatre ans, l’allié stratégique des organisations africaines soucieuses de protéger leur marché et d’accroître leur compétitivité. Il en va ainsi de : la Présidence de la République de Côte d’Ivoire, la Présidence de la République du Togo, le Ministère des affaires étrangères de Tunisie, le Ministère des affaires étrangères du Bénin, le Ministère de la planification du développement et de la coopération du Togo, la Chambre de Commerce du Burkina, la Chambre du Commerce et de l’Industrie du Togo, le Contrôle Supérieur de l’Etat du Cameroun, Togo Invest, le CADERDT, Barry Callebaut, ENEO, MARSA Maroc, CAMRAIL, TOGOCEL, Orange Burkina, la Société Anonyme des Brasseries du Cameroun, la Société Nationale des Pétroles du Congo, Chanas Assurances, le Crédit Foncier du Cameroun et plusieurs cabinets d’Avocats d’affaires internationaux.

Linda Marshall

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here