Sénégal : la BNDE lance le crédit-bail et l’affacturage

0

La Banque Nationale pour le Développement Économique (BNDE) a lancé le 13 septembre, à Dakar, deux nouveaux produits, le crédit-bail et l’affacturage, destinés au financement des Petites et moyennes entreprises (Pme) sénégalaises.

 « Le crédit-bail et l’affacturage sont deux produits adaptés aux préoccupations d’ordre financier des entreprises et notamment des petites et moyennes entreprises (PME) » a déclaré le directeur général de la BNDE, Thierno Seydou Nourou Sy lors de la cérémonie de lancement.

Seydou Nourou Sy a indiqué que le crédit-bail permet de palier un certain nombre de contraintes dans l’accès des PME au financement telles que le manque de garantie, l’absence de visibilité sur l’utilisation des fonds mis en place, la faiblesse de fonds propre. Il est alors pour les entreprises, un moyen de préserver leur trésorerie ainsi que leur capacité d’endettement mais aussi d’optimiser leur rentabilité. L’affacturage, lui permet aux entreprises de se financer à court terme, d’externaliser leurs fastidieuses tâches de recouvrement de créances et de se prémunir, optionnellement, contre d’éventuels impayés.

Le patron de la BNDE, a par ailleurs déploré la faible représentativité de ces deux produits au Sénégal. « Le crédit-bail représente à peine 1% des crédits à l’investissement avec un volume global qui tourne autour de 45 milliards de francs Cfa contre un potentiel de 160 milliards. S’agissant de l’affacturage, il est très peu connu et utilisé» a-t-il ajouté.

Présidant le lancement, le secrétaire général du ministère des finances et du budget, Abdoulaye Samb a indiqué que ces modes de financements ont un impact significatif dans le développement des investissements des entreprises et contribuent à rendre les PME-PMI plus formalisés, plus solides, plus compétitives pour accroître leur part dans la création de richesses et d’emplois.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here