Maroc : Vers la création d’un conseil supérieur du tourisme

0

Pour définir la politique touristique du Maroc, un seul organisme public sera désormais compétent. C’est dans ce sens que l’Exécutif s’apprête à signer l’acte de naissance du Conseil supérieur du tourisme.

En effet, un projet de décret portant création de cette nouvelle institution devra être adopté dans les prochains jours. Selon le ministère de tutelle, le Conseil vient en exécution du contrat-programme pour le développement touristique mais également sur la base du partenariat public-privé de la Vision 2020.
Dans les détails, le Conseil supérieur du tourisme qui sera présidé par le chef de gouvernement est appelé à devenir une force de proposition chargée de définir les principes et orientations générales de la politique gouvernementale en matière de tourisme.
Le Conseil aura également dans le périmètre de ses compétences l’élaboration des mesures nécessaires pour l’exécution de la stratégie nationale pour le secteur et pourra exercer éventuellement un arbitrage en cas de nécessité.

C’est bien évidement le ministère de tutelle qui va assumer le rôle du secrétariat général. Plusieurs commissions permanentes sont également prévues. Au total, le Conseil aura six commissions chargées respectivement du tourisme durable, le produit et investissement touristiques, la promotion touristique et le transport aérien, la formation et les ressources humaines, la compétitivité des professionnels et enfin la gouvernance dans le secteur touristique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here