La Société financière internationale (IFC), bras d’investissement du groupe de la Banque mondiale, a signé un engagement de 150 millions USD avec la Banque Misr pour développer le financement vert en Égypte. L’opération vise l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables, les transports durables et les bâtiments écologiques, avec 20 % des prêts réservés aux PME détenues par des femmes, selon un communiqué publié ce mercredi 18 février.
L’IFC a lancé quatre autres projets en Égypte pour soutenir les PME et le développement durable. Elle investit 30 millions USD dans GlobalCorp afin d’étendre la location et l’affacturage, incluant la première titrisation en monnaie locale de l’IFC dans le pays. Quinze millions USD seront consacrés à GMED Holding pour renforcer les infrastructures de santé en Égypte et en Afrique de l’Est.
Treize millions USD sont investis dans Breadfast pour améliorer la logistique et la sécurité alimentaire grâce à des infrastructures de distribution avancées. L’IFC met également en place un programme de conseil avec la Banque de développement des exportations d’Égypte pour renforcer le suivi des transactions vertes dans le cadre du programme Egypt30by30.
Les projets ont été signés lors de la visite en Égypte du vice-président de l’IFC pour l’Afrique, Ethiopis Tafara, en marge du forum « Innover pour la résilience ». Depuis ses opérations dans le pays, l’IFC a investi et mobilisé près de 10 milliards USD et dispose d’un portefeuille de conseil de 27 millions USD, visant à soutenir la transition vers une économie verte, le développement des PME et l’inclusion financière et de genre.

