C’est fait. Depuis ce 14 février 2026, les banques locales et les établissements financiers de la région de l’Ader peuvent effectuer sur place leurs opérations, et ce, depuis la ville de ,Tahoua, situées à 550 km au Nord-est de Niamey, la capitale. L’inauguration de l’agence auxiliaire de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) dans cette partie du Niger, pôle commercial, agricole et pastoral, illustre la politique de proximité de la BCEAO.
Après les villes de Maradi et Zinder, une troisième ville du Niger, Tahoua, abrite officiellement depuis ce 14 février 2026 une agence auxiliaire de la BCEAO. L’inauguration de cette agence régionale a été présidée par le Premier ministre du Niger, Ali Lamine Zeine, qui a procédé à la coupure du ruban. « C’est un événement majeur qui intervient 45 ans après la dernière agence auxiliaire créée au Niger. Je voudrais vous dire ce matin de penser à Agadez », a-t-il déclaré..
Pour le chef du gouvernement du Niger, cette réalisation cadre parfaitement avec l’environnement de la région. «Il s’agit d’un outil de financement de proximité qui permettra au système bancaire régional de contribuer plus efficacement au financement de l’économie et du développement local. C’est aussi un vecteur indéniable d’inclusion financière dans un contexte caractérisé par un faible taux de bancarisation».

Le premier ministre du Niger a profité de l’occasion pour louer les potentialités économiques de la région, notamment la production du ciment pour la totalité de la consommation du pays et la richesse de son potentiel animalier. « Ce sont là les bases d’un développement agro-industriel de la région en quête de financements », a-t-il mentionné. Et d’encourager les hommes d’affaires à faire confiance à la BCEAO.
« La confiance, qui est le carburant de l’investissement, se reconstruit par des actes concrets, tant la méfiance ne s’efface pas d’un coup de baguette magique. En ouvrant cette agence, la banque centrale délivre aux commerçants, aux coopératives et aux jeunes ce message suivant : nous croyons en vous », a-t-il laissé entendre.
Le volume cumulé de dépôts et retraits est estimé à plus de 600 milliards FCFA
Cet événement, qualifié de majeur par les agents économiques de cette région frontalière avec l’Algérie, le Nigeria et le Mali, a enregistré la présence de tout le gotha de la finance du pays. Le gouverneur de la Banque centrale, Jean-Claude Kassi Brou, a fait le déplacement de Tahoua pour l’inauguration de cette œuvre architecturale, destinée à améliorer la circulation fiduciaire et la transformation économique de la région.
La réalisation de cette agence, selon le gouverneur, traduit « la volonté constante » de l’institution d’accompagner l’implantation des établissements bancaires et des institutions de microfinance, en vue de renforcer la bancarisation, promouvoir l’inclusion financière et assurer une meilleure circulation financière. «L’implantation de cette agence dans la ville de Tahoua se trouve pleinement justifiée, tant par le potentiel économique de la région que par les perspectives prometteuses de développement de ses activités », a encore déclaré M. Brou.
La présence de la BCEAO contribuera à améliorer la qualité et la disponibilité des billets et pièces en circulation, apportant une réponse concrète aux besoins des opérateurs économiques et du grand public. En outre, l’agence auxiliaire facilitera les transferts de fonds entre les banques et les structures du Trésor public de la région, tout en contribuant à la réduction des risques liés au convoyage des fonds.
Le nouveau bâtiment devrait accueillir, dès le début effectif des opérations, au moins 50 agents, un nombre appelé à évoluer. Pour les acteurs locaux, une dizaine d’entreprises, comme prestataires de services, seront mobilisées afin de soutenir le fonctionnement du site, favorisant ainsi de futurs emplois directs et indirects.
Cette région du centre-ouest et du nord du Niger est habitée par environ 117 826 personnes. Elle accueille actuellement 11 banques parmi les 14 agréées au Niger. Ce réseau de 16 agences de sociétés bancaires et de 7 institutions de microfinance, sur un total national de 37, présentes dans cette région, fournit des services financiers de tous ordres aux populations.
Cinq établissements de paiement sont aussi représentés sur les six que compte le Niger. Entre 2023 et 2025, ce sont plus de 600 milliards de FCFA qui ont été enregistrés au titre des volumes cumulés en dépôts et retraits dans cette partie du pays.
« Elle permettra de diminuer les coûts d’exploitation, de maîtriser les risques… »
Les partenaires bénéficieront dorénavant d’une plus grande proximité avec la Banque centrale et ses services. Ils ont exprimé leur joie de voir enfin une agence auxiliaire plus proche d’eux. En leur nom, la présidente de l’Association professionnelle des banques et des établissements financiers du Niger, Zenaba Sabo Dambaba, s’est exprimée : « L’ouverture de cette agence auxiliaire vient renforcer l’accompagnement du secteur financier, améliorer la qualité des services financiers offerts aux populations et contribuer de manière significative au développement local et régional. Elle permettra de diminuer les coûts d’exploitation, de maîtriser les risques liés au transport de fonds et de disposer en temps réel des avoirs dans les livres de la BCEAO ».
L’inauguration de cette agence BCEAO marque un nouveau départ en présence du président du Conseil des ministres de l’UMOA (Union monétaire ouest-africaine), le Burkinabè Dr Aboubacar Nacanabo, était aussi présent. Le Premier ministre du Niger, son collègue burkinabè et lui-même ont reçu une médaille en or de 24 carats de la part du gouverneur de la BCEAO. Celle du président de la République du Niger, Abdourahmane Tiani, a été remise à son chef du gouvernement.

