Ecobank Kenya a nommé Rebecca M. Mbithi directrice générale à compter du 9 février 2026, sous réserve de l’approbation de la Banque centrale du Kenya (CBK), indique une annonce faite mercredi 11 par la filiale du groupe bancaire basé à Lomé. Elle succède à Josephine Anan-Ankomah, qui occupe désormais le poste de directrice régionale pour l’Afrique centrale, orientale et australe (CESA) au sein d’Ecobank, supervisant 17 marchés, dont le Kenya.
Ancienne directrice générale de Family Bank Limited, Mbithi cumule plus de 20 ans d’expérience dans les services financiers et d’autres secteurs. Elle a également été administratrice de NCBA Kenya et vice-présidente de la Kenya Bankers Association.
Le président par intérim d’Ecobank Kenya, Yesse Oenga, a déclaré que le conseil était convaincu de sa capacité à renforcer la performance et la gouvernance de la banque.
Sous le mandat de trois ans d’Anan-Ankomah, Ecobank Kenya a fortement amélioré ses résultats financiers, avec un bénéfice avant impôt passant de 132,9 millions de shillings kényans (850 000 USD) en 2022 à 734 millions KSh (4,8 millions USD) au troisième trimestre 2025. La banque a également porté son capital de base à 8,8 milliards KSh (57 millions USD) en septembre 2025, au-dessus des exigences réglementaires révisées jusqu’en 2028.
Le groupe, dirigé par le directeur général Jeremy Awori, a indiqué que des dispositifs de transition étaient en place pour assurer la continuité des opérations au Kenya.

