Le principal réassureur zambien Klapton Re a annoncé avoir obtenu une licence réglementaire pour exercer des activités de réassurance en Chine. Cette approbation marque l’entrée de la compagnie africaine sur l’un des marchés d’assurance les plus compétitifs au monde, évalué à plus de 100 milliards de yuans (environ 14,45 milliards USD).
Cette autorisation intervient quelques semaines seulement avant l’introduction en bourse prévue de Klapton Re sur la Bourse des valeurs de Lusaka (LuSE) le 24 mars 2026, sous réserve d’approbation réglementaire. La société deviendra ainsi la seule entreprise notée par Moody’s cotée à la bourse zambienne, avec une notation Caa1.
« La Chine est un marché qui valorise la crédibilité, la discipline, la rapidité et les relations à long terme – des principes qui sont au cœur du fonctionnement de Klapton Re en Afrique, aux États-Unis, au Moyen-Orient et en Asie », a déclaré la compagnie dirigée par Kudzai Bingepinge dans un communiqué.
Basée à Lusaka, la société de réassurance – fondée en 2020 – a vu son chiffre d’affaires passer 1 milliard de kwachas en 2023 à 2,9 milliards de kwachas (environ 156 millions USD) en 2024, contrôlant plus 80% de parts de marché sur le marché local.
LIRE AUSSI. Zambie : le réassureur Klapton Re attendu en mars prochain à la Bourse de Lusaka

