Réuni ce 11 février 2026, le conseil d’administration de la Banque centrale de Tunisie (BCT) a décidé de maintenir le taux directeur inchangé à 7,00%. Ce, après analyse de plusieurs indicateurs, dont l’évolution du taux d’inflation.
Selon la BCT, il était nécessaire de continuer à soutenir le processus désinflationniste en cours afin de ramener l’inflation vers sa moyenne de long terme. Les données actualisées font état d’une inflation qui s’est repliée à 4,8% en janvier 2026, après s’être stabilisée à 4,9% au cours des trois mois précédents.
« Cette détente a été favorisée par le ralentissement de l’inflation des produits à prix administrés, revenue à 0,6% contre 0,8% en décembre 2025, dans un contexte marqué par le maintien du gel de la plupart des prix administrés prépondérants dans le panier de consommation », souligne le régulateur.
Par ailleurs, poursuit la même source, le rythme de progression des prix des produits alimentaires frais s’est ralenti en janvier 2026, pour s’établir à 10,3% contre 11,2% le mois précédent, à la faveur d’une amélioration de l’offre de plusieurs produits. En revanche, l’inflation sous-jacente « Hors prix des produits alimentaires frais et des produits à prix administrés » a poursuivi sa progression graduelle, passant d’un creux de 4,3% en septembre 2025 à 4,9% en janvier 2026. Cette orientation tient essentiellement à l’atténuation de l’effet de base baissier lié à la forte contraction des prix domestiques de l’huile d’olive observée en 2025, commente-t-on.
Ecarts
Ces données ne sont toutefois pas partagées par l’ensemble de l’opinion publique tunisienne. Selon l’économiste Ridha Choundali, il existerait un écart croissant entre les statistiques officielles de l’inflation et la réalité vécue par les citoyens tunisiens.
Entre 2015 et 2026, estime-t-il en effet dans une analyse, la baisse du taux officiel passant de 5 % à 4,8 % après avoir atteint un pic de 10,3 % en mai 2023, ne se traduit pas par une amélioration du niveau de vie des Tunisiens. Soulignant, au passage, que l’indice général des prix à la consommation utilisé pour calculer l’inflation intègre des produits subventionnés, des biens non essentiels et des services qui ne représentent pas les priorités de dépenses de la majorité des ménages tunisiens.
LIRE AUSSI. L’inflation recule légèrement à 4,8 % en janvier 2026

