Le ministre des Finances de la République démocratique du Congo (RDC), Doudou Fwamba Likunde, a déclaré que son pays prépare sa toute première émission sur le marché obligataire international. « Notre priorité est d’accéder au marché international des capitaux, non seulement pour lever des fonds, mais aussi pour créer une dynamique permettant au secteur privé de lever des capitaux et de venir investir dans le pays », a indiqué le ministre cité par Reuters ce mercredi 11 février.
Doudou Fwamba Likunde table sur un montant de 750 millions USD, mais la date précise de l’opération n’est pas encore communiquée. « Tout dépendra de l’état du marché… le moment venu, nous serons prêts », a-t-il dit. Précisant que cet emprunt servirait à financer plusieurs projets d’envergure, notamment la modernisation de l’aéroport international de N’djili et des routes de la capitale Kinshasa, ainsi que des centrales hydroélectriques et des infrastructures rurales.
Avec un niveau d’endettement de 18,5 % du PIB, Kinshasa emboîterait ainsi le pas à Brazzaville, qui vient de réaliser, pour la toute première fois aussi, une émission d’obligations internationales d’un montant de 700 millions de dollars américains, assorties d’un coupon de 9,5 % et d’une échéance finale fixée à janvier 2035.

