Les autorités maliennes ont procédé, le 5 février 2026, au lancement du calendrier d’émissions de titres publics pour l’année 2026, avec un objectif de 1.450 milliards FCFA à mobiliser sur le marché de l’Umoa. L’événement a également permis de distinguer les trois meilleurs investisseurs sur les papiers Mali en 2025.
Il s’agit, en premier, de la Banque de Développement du Mali (BDM-SA), classée première. La seule banque majoritairement controlée par l’Etat est suivie de la Banque Malienne de Solidarité (BMS-SA), tandis que la Banque Nationale de Développement Agricole (BNDA) boucle le trio de tête. Ces trois institutions sont, par ailleurs, les premières banques du pays en termes d’actifs, concentrant à elles seules 53% des actifs du secteur bancaire malien.
« Le Trésor Public réitère son appel à l’ensemble des investisseurs pour une participation encore plus accrue aux émissions de titres publics de l’Etat du Mali, un appel en particulier à certaines banques dont le niveau de participation pourrait être renforcé », a indiqué son directeur général, Siaka Samaké, à cette occasion.
Au titre de l’année 2025, l’Etat du Mali, à travers le Trésor public et 34 émissions dont 32 par adjudication et 2 par Appel Public à l’Epargne (APE), a mobilisé un montant total de 1.193 milliards de FCFA sur le marché financier. Dont 686 milliards de FCFA soit 58% mobilisés par les banques opérant dans le pays (686 Milliards de FCFA).

