Le président de l’Association des sociétés d’assurances de Côte d’Ivoire (ASACI), Koné Mamadou, a été élu à la présidence de la Fédération des sociétés d’assurances de droit national africain (FANAF), au terme d’un vote tenu ce mercredi 11 février au cours de l’assemblée générale de l’organisation à Abidjan. La vice-présidence revient à Aymric Kamega, président-directeur général d’ACAM Vie (Cameroun).
« Cette victoire est le symbole du rassemblement de tous les assureurs, tous ceux qui ont été favorables à mon élection comme ceux qui ne l’ont pas été », a déclaré le président élu.
Directeur général de SanlamAllianz Côte d’Ivoire depuis 2014, Koné Mamadou succède donc au Gabonais César Ekomie-Afene, en poste depuis février 2020. Le nouveau président de la FANAF est diplômé de l’Institut International des Assurances (IIA) de Yaoundé, de l’Ecole Nationale de la Statistique et de l’Administration Economique (ENSAE) de Paris et de la London Business School.
LIRE AUSSI. Mamadou Koné reconduit à la tête de l’ASA-CI
Egalement vice-président de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), Koné Mamadou revendique environ 30 ans d’expérience dans un secteur des assurances africain aux multiples défis.
En effet, le secteur fait face à des défis structurels majeurs sur le continent marqué par un très faible taux de pénétration (environ 2,4 % à 3 % en 2023-2024), une faible culture de l’assurance et un pouvoir d’achat limité. Le marché doit également surmonter le manque de confiance, un contexte d’infrastructures déficientes et des réglementations disparates pour se développer.
LIRE AUSSI. Entretien exclusif avec Mamadou G K Koné, président de l’ASACI

