La Banque africaine de développement et Djibouti signent des accords de 80 millions de dollars pour les infrastructures et la résilience.
Le Groupe de la Banque africaine de développement et le gouvernement de Djibouti ont signé, le 5 février, quatre accords portant sur un financement de 80 millions de dollars pour soutenir la mise en œuvre de projets clés d’infrastructures routières, de développement urbain et d’agriculture résiliente au climat.
Le ministre djiboutien de l’Économie et des Finances, Ilyas Moussa Dawaleh, qui est également gouverneur de la Banque, et Alex Mubiru, directeur général pour la région Afrique de l’Est de l’institution, ont signé au nom de leurs entités respectives. La vice-présidente chargée du développement régional, de l’intégration et de la prestation de services de la Banque, Mme Nnenna Nwabufo, a également assisté à la signature.
Aux termes du premier accord, un don de 22 millions de dollars américains du Fonds africain de développement (FAD) – le guichet concessionnel du Groupe de la Banque – financera la réhabilitation de sept kilomètres de routes urbaines dans la ville de Djibouti. Il s’agit de la phase I du Projet intégré d’infrastructures urbaines et d’adaptation au changement climatique.
Le second financement porte sur un don de 30 millions de dollars du FAD pour la réhabilitation d’un axe routier essentiel pour le commerce régional, dans le cadre du projet de corridor de transport régional Djibouti-Éthiopie-Soudan Sud. Le renforcement de ce corridor devrait stimuler le commerce transfrontalier, réduire les coûts logistiques et améliorer la circulation des personnes et des marchandises dans la Corne de l’Afrique.
Deux accords supplémentaires — un don et un prêt de 14 millions de dollars chacun provenant du Fonds vert pour le climat — ont été signés dans le cadre du programme Renforcer la résilience autour de l’alimentation et des moyens de subsistance (Building Resilience around Food and Livelihoods, BREFOL) dans la Corne de l’Afrique. Ce programme vise à améliorer la sécurité alimentaire, à renforcer la résilience climatique et à soutenir des moyens de subsistance durables grâce à une agriculture climato-intelligente, à des systèmes pastoraux et agropastoraux plus robustes et à des opportunités économiques pour les femmes et les jeunes.
« Ces accords reflètent notre vision d’un Djibouti moderne et résilient, a déclaré le ministre Dawaleh. En investissant dans nos routes et notre agriculture, nous ne nous contentons pas de construire des infrastructures. Nous assurons l’avenir de nos communautés les plus vulnérables. »
Le directeur général Mubiru a souligné : « Les accords que nous signons aujourd’hui réaffirment notre engagement à soutenir les priorités de développement du gouvernement, notamment la Vision Djibouti 2035 et le Plan national de développement 2025-2030 en cours d’élaboration. »
Ces engagements reflètent une expansion significative du portefeuille de la Banque à Djibouti, dont la valeur est passée d’environ 100 millions de dollars au début de la Stratégie pays pour Djibouti 2023-2027 à 221 millions de dollars après deux ans de mise en œuvre.

