La Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (BVMAC) s’apprête à lancer un incubateur dénommé « BVMAC Enterprise Support Program (BVMAC ESPro) ». L’outil vise à lever les freins à l’accès au financement par le marché boursier et à familiariser les sociétés aux standards du marché financier régional.
Selon les informations, le lancement du programme est prévu pour le mois de juin 2026. Dans cette optique, les autorités du marché boursier régional ont tenu, le 4 février 2026 à Douala (Cameroun), une rencontre avec les acteurs clés de la zone CEMAC en vue de les informer et les mobiliser autour de ce nouveau dispositif.
Dans les détails, le BVMAC ESPro est présenté comme un programme qui ambitionne de préparer les entreprises aux exigences du marché financier de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac). « L’incubateur que la BVMAC veut mettre en place est une plateforme qui nous permettra d’aller vers les entreprises afin de les sensibiliser pour qu’elles s’inscrivent dans un parcours de formation aux marchés de financement. Nous sommes partis d’un constat : les entreprises ne se bousculent pas devant les appels du marché financier de la Cemac », a déclaré Louis Banga Ntolo, le directeur général de la BVMAC.
Née de la fusion du Douala Stock Exchange (DSX) et de l’ancienne BVMAC basée à Libreville, la BVMAC, basée à Douala, est la place boursière des six pays de la CEMAC (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée Équatoriale, RCA, Tchad).

